La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « force est »

Force est

Définitions de « force est »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

force est \fɔʁ.s‿ɛ\

  1. (Force est de + infinitif) Il faut, il est impératif de. — Note d’usage : S’emploie pour marquer la nécessité absolue de faire quelque chose ; peut s’employer avec un pronom personnel qui désigne celui ou ceux qui sont contraints.
    • Mais à l’entrée des tentes on lui barra le passage, et force lui fut de s’arrêter. — (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1847, Michel Lévy frères, page 249)
    • Il est donc de toute impossibilité qu’elles subviennent seules à tous les services de l’hôpital, et force est bien de leur adjoindre le concours d’infirmières laïques et payées. — (Paul-Gabriel d’Haussonville, Les Malades, dans L’Enfance à Paris, 1876)
    • Le bonheur des futurs serait avancé d’un jour. Non ! c’est en vue des Nouvelles-Hébrides que la cérémonie doit s’accomplir, et force est de se résigner. — (Jules Verne, L’Île à hélice, 2e partie, 1895, chapitre X)
    • La brume survenant épaisse, une veille très sévère fut nécessaire ; nous avancions cependant, mais à minuit on ne voyait plus à une longueur de bateau, et force nous fut de stopper. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Malgré les affirmations péremptoires des réchauffistes qui débutent immuablement chacune de leurs démonstrations par la phrase « tous les experts s'accordent à dire que... » force est de constater que l'unanimité scientifique est loin d'être acquise aux thèses du GIEC. — (Christian Laurut. , L`imposture écologiste, Éditions du Trident, 2011, page 82)
    • Si de leur point de vue, il s’agit de pointer de manière continue l’acte final du mouvement des Gilets jaunes, force est de constater que la mobilisation continue envers et contre tout. — (alberteins, Ce que Médiapart ne montrera jamais, Médiapart. Mis en ligne le 30 décembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « force est »

De force, avec le verbe être.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « force est »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
force est fɔrs ɛ

Fréquence d'apparition du mot « force est » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « force est »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « force est »

  • En vieillissant, force est de constater que cela devient de plus en plus difficile de ne pas avoir les mêmes opinions que ceux qu'on aime.
    Jean-Marie Poupart — Le champion de cinq heures moins dix
  • Le péché fait par force est toujours pardonné.
    Philippe Desportes — Amours d'Hippolyte
  • La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique.
    Blaise Pascal — Pensées sur la religion
  • Car la force est juste quand elle est nécessaire.
    Nicolas Machiavel
  • Le bonheur est une force comme le sont l’électricité, la pesanteur, le son... et toute force est dirigée par des lois.
    Michèle Morgan — Pourquoi Pas le bonheur ?
  • A l'intérieur de la force est le rire. A l'intérieur de la force est le jeu. A l'intérieur de la force est la liberté. Celui qui connaît sa force connaît le paradis.
    Henry de Montherlant
  • La force est la reine du monde et non pas l'opinion, mais l'opinion est celle qui use la force.
    Blaise Pascal — Pensées
  • La Force est puissante chez Lego Star Wars : la saga Skywalker
    L'Éclaireur Fnac — La Force est puissante chez “Lego Star Wars : la saga Skywalker”
  • Donner la liberté au monde par la force est une étrange entreprise pleine de chances mauvaises. En la donnant, on la retire.
    Jean Jaurès — L'armée nouvelle
  • Je n'aime pas posséder. Tout ce qui fait ma fortune et ma force est dans ma tête.
    Anna Gavalda — Lire - Février 2002
Voir toutes les citations du mot « force est » →

Combien de points fait le mot force est au Scrabble ?

Nombre de points du mot force est au scrabble : 13 points

Force est

Retour au sommaire ➦