La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « force électromagnétique »

Force électromagnétique

Définitions de « force électromagnétique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

force électromagnétique \fɔʁ.s‿e.lɛk.tʁɔ.ma.ɲe.tik\ féminin singulier

  1. (Physique) Force agissant entre deux corps chargés électriquement, historiquement considérée comme deux phénomènes séparés, l’électricité et le magnétisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « force électromagnétique »

Composé de force et de électromagnétique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « force électromagnétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
force électromagnétique fɔrs elɛktrɔmanjetik

Fréquence d'apparition du mot « force électromagnétique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « force électromagnétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « force électromagnétique »

  • Un canon magnétique (ou canon de Gauss) est une arme à projectile accéléré par une force électromagnétique. Ce type de canon est généralement constitué d’un ou plusieurs électro-aimants disposés le long d’un tube. Les bobines sont allumées et éteintes dans une séquence programmée avec précision, provoquant l’accélération rapide du projectile ferromagnétique jusqu’à la sortie du canon. À l’instar du canon électrique (ou railgun), c’est une arme expérimentale largement exploitée dans les jeux vidéos (Fallout, Half-Life, Metal Gear, StarCraft, Quake, etc.). Ces armes font également l’objet de recherches actives au sein de l’armée.
    Trust My Science — Une start-up américaine commercialise un canon magnétique semi-automatique portatif
  • Dans le monde de l'infiniment petit, on retrouve les deux forces nucléaires. La force forte permet le maintien des noyaux atomiques, tandis que la force faible permet à certains atomes de subir une désintégration radioactive. À notre échelle, la force électromagnétique est nécessaire pour maintenir nos molécules ensemble, tandis que la gravité est l’interaction physique responsable de l’attraction des corps massifs entre eux.
    Sciencepost — Aurait-on découvert une cinquième force de la nature ?
  • Pour contenir notre « soleil artificiel », il faut donc une bouteille… immatérielle. On utilise pour cela un champ de force électromagnétique, qui maintient le plasma en suspension, loin des parois du tokamak, comme on appelle ce dispositif de confinement magnétique en forme de tore (donut). Ce champ de force est le plus souvent créé par des électroaimants très puissants, assemblés avec une grande précision.
    Clubic.com — Des scientifiques du MIT font un pas de géant vers la fusion nucléaire
  • Ces gravitons seraient des particules qui transmettraient la gravité un peu à la manière des photons associés à la force électromagnétique. Les scientifiques sont parvenus à démontrer comment les informations à l’intérieur d’un trou noir restent connectées avec l’espace environnant le trou noir.
    Science-et-vie.com — Les « cheveux quantiques de la gravité » permettent de résoudre le paradoxe du trou noir ! - Science & Vie
  • La constante de structure fine est l'équivalent de la constante de la gravitation mais pour la force électromagnétique. En utilisant une technique d'intelligence artificielle pour analyser la lumière de très anciens quasars, une équipe de physiciens confirme y voir des indices de sa variation dans l'espace, ce qui pointerait en direction d'une nouvelle physique, comme celle de la théorie des supercordes.
    Futura — Des signes d'une nouvelle physique avec une variation d'une constante fondamentale ?
  • Pendant environ 35 ans, Einstein a cherché une théorie unifiée de la matière, de l'espace-temps, de la force de gravitation avec la force électromagnétique, également en mesure d'expliquer les phénomènes quantiques. Depuis presque 50 ans, cette quête aux implications philosophiques profondes a été reprise. Dans son dernier ouvrage, le célèbre astrophysicien Jean-Pierre Luminet nous parle des sept chemins explorés à ce sujet pour atteindre le Graal d'une théorie quantique de la gravitation.
    Futura — Gravité quantique : l'écume de l'espace-temps, une clé du Big Bang au vivant ?
  • A titre de comparaison, un TGV peut atteindre les 320 km/h en usage commercial, tandis qu'un avion circule en moyenne entre 800 et 900 km/h. La force électromagnétique permet aux trains Maglev de « léviter » au-dessus d'un rail central et de se déplacer sans frottement ni contact. Ce qui devrait aussi permettre de réduire la facture d'énergie de ces trains, une fois qu'ils seront opérationnels.
    Les Echos — La Chine dévoile un train capable de rouler à 600 km/h en « lévitation » | Les Echos
  • C'est l'œuvre de l'interaction forte, l'une des quatre forces fondamentales de la physique (avec la gravitation, la force électromagnétique et la force faible)… qui n'avait pas encore livré tous ses secrets. Cela ne devrait plus tarder, grâce à une collaboration internationale qui vient de dévoiler une nouvelle technique pour mesurer l'interaction forte entre toutes sortes de particules.
    Science-et-vie.com — Physique des particules : la quatrième force fondamentale... - Science & Vie
  • À l’heure actuelle, si la Terre est stable et empêche l’arrivée d’un effondrement gravitationnel, c’est parce que les forces entre les atomes qui la composent (plus précisément entre les électrons des atomes voisins) sont suffisamment importantes pour résister à la force de gravité cumulée fournie par la masse entière de la Terre. Cela ne devrait pas être surprenant, car si l’on compare la force gravitationnelle à la force électromagnétique entre deux électrons, cette dernière force est toujours plus forte d’un facteur d’environ 1042.
    Forbes France — Et Si La Terre Devenait Un Trou Noir ? - Forbes France
  • Un autre mystère est que la force gravitationnelle est d’environ 36 ordres de grandeur plus faible que la force électromagnétique. C’est ce qu’on appelle le problème de la hiérarchie. Un cadre connu sous le nom de théorie des cordes, qui a été développé en partie pour fournir une description quantique théorique de la gravité, aborde ce problème en proposant qu’il y ait plus de dimensions spatiales que les trois que nous pouvons observer.
    Trust My Science — Détection d'un couplage gravitationnel entre deux minuscules masses
Voir toutes les citations du mot « force électromagnétique » →

Combien de points fait le mot force électromagnétique au Scrabble ?

Nombre de points du mot force électromagnétique au scrabble : 39 points

Force électromagnétique

Retour au sommaire ➦