La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fongistatique »

Fongistatique

[fɔ̃ʒistatik]
Ecouter

Définitions de « fongistatique »

Fongistatique - Adjectif

  • Relatif à une substance ou un traitement empêchant la croissance et la multiplication des champignons sans nécessairement les détruire.

    Dans le domaine de l'agriculture, l'utilisation de solutions fongistatiques permet d'entraver la prolifération des champignons nuisibles, sans toutefois les éradiquer totalement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fongistatique »

Du latin fungus (« champignon, moisissure ») et stat, forme conjuguée de sto (« être immobile »), avec la terminaison -ique qui sert à former des adjectifs : « qui stabilise la prolifération des champignons et moisissures ».

Usage du mot « fongistatique »

Évolution historique de l’usage du mot « fongistatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fongistatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fongistatique »

Citations contenant le mot « fongistatique »

  • Côté santé, le bicarbonate de soude est bactériostatique et fongistatique, ce qui signifie qu'il empêche le développement des champignons et des bactéries. Doté d'un " effet-tampon " il lutte contre les fluctuations du pH pour conserver l'équilibre acide-basique d'un milieu donné.
    Femme Actuelle — Bicarbonate de soude : 20 remèdes santé à fabriquer soi-même : Femme Actuelle Le MAG
  • Les agents lavants d’un savon traditionnel sont très puissants, d’où cette sensation unique de propreté. Son pouvoir nettoyant est supérieur à celui du gel douche. Il est, par essence, bactériostatique et fongistatique : il empêche le développement des bactéries et des champignons. Notre conseil : oubliez les gants de toilette, véritables nids à microbes, car ils macèrent toujours en milieu humide. Lavez-vous à mains nues.
    Les bienfaits du savon pour la peau | Psychologies.com
  • Un couple qui a marqué de ses initiales MC, cette entreprise, toute première en Corse à proposer une nouvelle méthode de nettoyage, 100% écologique, non abrasive, une méthode sèche (sans eau et sans vapeur), bactériostatique, fongistatique et sans solvant. Cela s'appelle le nettoyage cryogénique. Le procédé fonctionne par projection de pellets de CO2 à une température de -80° (granulés de glace carbonique) propulsés sur la surface à nettoyer.
    Entreprise - MC CO2 précurseur en Corse du nettoyage cryogénique

Traductions du mot « fongistatique »

Langue Traduction
Anglais fungistatic
Espagnol fungistático
Italien micostatico
Allemand fungistatisch
Chinois 抑真菌的
Arabe فطريات
Portugais fungistático
Russe фунгистатическое
Japonais 静菌性
Basque fungistatic
Corse fungistaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.