La langue française

Fondationnel

Sommaire

  • Définitions du mot fondationnel
  • Phonétique de « fondationnel »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fondationnel »
  • Citations contenant le mot « fondationnel »
  • Traductions du mot « fondationnel »
  • Synonymes de « fondationnel »

Définitions du mot fondationnel

Wiktionnaire

Adjectif

fondationnel \fɔ̃.da.sjɔ.nɛl\

  1. Qui pose les bases d’une œuvre.
    • Certaines chercheures insistent plutôt sur la dimension de la différence entre les sexes et s'appliquent à caractériser et à valoriser cette différence, à en réclamer la légitimité et à la considérer comme fondationnelle d'un nouveau rapport entre les sexes. — (Marie-Andrée Roy, « Les femmes, le féminisme et la religion », dans L'étude de la religion au Québec: bilan et prospective, sous la direction de Jean-Marc Larouche & Guy Ménard, Presses de l'Université Laval, 2001, p. 347)
    • Est-ce seulement à cause de son travail mathématique — immense, atypique, génial, fondationnel — ou bien aussi à cause de sa personnalité — folle — ou encore à cause de sa vie — tragique — qu’Alexandre Grothendieck (1928-2014) est en passe de devenir une figure quasi-christique ? — (Roman Ikonicoff, 18 000 documents du génial mathématicien Alexandre Grothendieck sont en libre accès !, Science et Vie, 10 mai 2017)
    • Il utilise également les ensembles dans ses travaux fondationnels pour définir les nombres réels (voir la Droite, Bibliothèque Tangente 59) et les entiers naturels. — (Emmylou Haffner, Premières utilisations des ensembles en mathématiques, Bibliothèque Tangente no 61, novembre 2017, page 14.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fondationnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fondationnel fɔ̃datjɔnœl

Évolution historique de l’usage du mot « fondationnel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fondationnel »

  • Dans le récit que je vous soumets, un homme, Ryan, découvre que son arrière-grand-père n’est pas, comme on le croit, le grand héros de la lutte de l’Irlande pour l’indépendance, mais un traître qui fournissait des informations à l’adversaire anglais. Ryan décide d’occulter sa découverte et écrit une biographie à la gloire du prétendu héros. Il protège ainsi et le mythe fondationnel de l’Irlande et la réputation de son aïeul. Club de Mediapart, "J'assume parfaitement de mentir pour protéger le président" | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « fondationnel »

Langue Traduction
Anglais foundational
Espagnol fundacional
Italien fondativo
Allemand grundlegend
Chinois 基础的
Arabe تأسيسي
Portugais fundacional
Russe основополагающий
Japonais 基礎
Basque fundatzaile
Corse fundamentale
Source : Google Translate API

Synonymes de « fondationnel »

Source : synonymes de fondationnel sur lebonsynonyme.fr
Partager