La langue française

Fonctionnarisme

Définitions du mot « fonctionnarisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fonctionnarisme, subst. masc.a) État, profession de fonctionnaire. Synon. fonctionnariat.L'armée se fait (...) conservatrice par le recrutement d'une jeunesse écartée du fonctionnarisme et de la magistrature (Goncourt, Journal,1887, p. 629).Les Anglais ont en effet, par-dessus tout, le respect de la hiérarchie, du fonctionnarisme (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 232).L'épiscopat se voyait presque assimilé au fonctionnarisme et sujet à mille contraintes mesquines (Verlaine, Œuvres posth.,t. 2, Voy. Fr. 1896, p. 68).b) Péj. Abus à la fois dans le nombre des fonctionnaires de l'État, et dans leurs méthodes paralysantes d'administration et de gestion. Un fonctionnarisme sans cesse accru, immense, avide, malfaisant, en qui la République croit s'assurer une clientèle et qu'elle nourrit pour sa ruine (France, Orme,1897, p. 151). [fɔ ̃ksjɔnaʀism]. 1resattest. av. 1850 (Fr. Bastiat ds Lar. 19e); 1867 (Goncourt, Man. Salomon, p. 140); dér. sav. de fonctionnaire, suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

fonctionnarisme \fɔ̃k.sjɔ.na.ʁism\ masculin

  1. Carrière de fonctionnaire ou ensemble des fonctionnaires.
    • Les jeunes gens de cette localité rêvent ardemment d’aller végéter dans les villes ; cependant, s’ils avaient l’amour du travail, ils pourraient aisément s’enrichir sur le sol natal. Mais le fonctionnarisme les fascine ! — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Péjoratif) Tendance à mettre le plus grand nombre d’organismes entre les mains des fonctionnaires de l’État.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FONCTIONNARISME. n. m.
Carrière de fonctionnaire ou Ensemble des fonctionnaires. Il désigne aussi, en mauvaise part, la Tendance à mettre le plus grand nombre d'organismes entre les mains des fonctionnaires de l'État.

Étymologie de « fonctionnarisme »

Dérivé de fonctionnaire avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fonctionnarisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fonctionnarisme fɔ̃ksjɔnarism

Évolution historique de l’usage du mot « fonctionnarisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fonctionnarisme »

  • La constitution progressive de la catégorie des fonctionnaires se fait aussi dans la douleur. Très tôt, le mot "fonctionnaire" est associé à un phénomène de stigmatisation, le "fonctionnarisme". Désormais tombée en désuétude, cette expression est très vigoureuse dès 1850, comme l'a montré dans sa thèse l'historien Émilien Ruiz. A cette époque, la critique de la bureaucratie, qui court tout au long du XIXe siècle, s'appuie sur un nouvel argument : le nombre supposément trop important de fonctionnaires.  France Culture, Des offices royaux au statut de 1946 : la fabrique du mot "fonctionnaire"
  • Et d’ajouter : Des milliers de protestations « spontanées » avaient le même texte et les mêmes fautes d’orthographe ou de grammaire. « C’était du fonctionnarisme poussé à l’extrême ». Article19.ma, « Tolérance zéro » pour tout anticonformiste? - Article19.ma

Traductions du mot « fonctionnarisme »

Langue Traduction
Anglais functionaryism
Espagnol funcionalismo
Italien functionaryism
Allemand funktionalismus
Chinois 功能主义
Arabe الوظيفة
Portugais funcionalismo
Russe functionaryism
Japonais 機能主義
Basque functionaryism
Corse funzionalisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fonctionnarisme »

Source : synonymes de fonctionnarisme sur lebonsynonyme.fr

Fonctionnarisme

Retour au sommaire ➦

Partager