La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « folliculine »

Folliculine

Définitions de « folliculine »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOLLICULINE, subst. fém.

PHYSIOL. [Chez la femme et les femelles de la plupart des vertébrés] Hormone ovarienne secrétée par les cellules folliculaires sous l'action d'une hormone hypophysaire et qui est essentielle au processus de nidation de l'œuf fécondé. Synon. œstrone, œstrogène.On peut, avec du benzoate de folliculine, féminiser le plumage d'un oiseau mâle (Cuénot, Rostand, Introd. génét.,1936, p. 41).B. Zondek et S. Aschheim (1927) décèlent la présence de substances hormonales dans l'urine. L'abondance de la folliculine au cours de la gravidité chez la femme permet son étude chimique aisée et sa préparation industrielle (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 651).Juste avant l'accouchement se produit une chute brutale et massive du taux de folliculine et progestérone (QuilletMéd.1965, p. 501).
Prononc. et Orth. : [fɔlikylin]; cf. follicule1. Étymol. et Hist. 1932 méd. (Le Mois, avr.-mai, 308 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de follicule* (ovarien) ou de follicule De Graaf; suff. -ine*.
DÉR.
Folliculinique, adj.,physiol. Relatif à la sécrétion de la folliculine. Il est certain que la gonarthrose apparaît avec prédilection à cette période [la ménopause], mais cela ne prouve pas cependant que la carence folliculinique soit une cause déterminante et la seule (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 550).[fɔlikylinik]. 1reattest. 1951 psychose folliculinique (H. Baruk, Psychoses et névroses, p. 101 ds Rob. Suppl. 1970); de folliculine, suff. -ique*.
Fréq. abs. littér. : 5.

folliculine (de follicule*). « Nom générique des hormones produites par le follicule ovarien »

Phonétique du mot « folliculine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
folliculine fɔlikylin

Fréquence d'apparition du mot « folliculine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « folliculine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « folliculine »

  • Les chercheurs ont élevé des souris de façon à ce que leurs adipocytes ne produisent aucune folliculine. Ils ont ensuite soumis ces souris ainsi que des souris saines à un régime alimentaire riche en matières grasses pendant 14 semaines.
    Psychomédia — Transformer les cellules qui stockent les graisses en cellules qui les brûlent | Psychomédia

Traductions du mot « folliculine »

Langue Traduction
Anglais folliculin
Espagnol foliculina
Italien folliculin
Allemand folliculin
Chinois 卵泡蛋白
Arabe فوليكولين
Portugais foliculina
Russe фолликулин
Japonais フォリクリン
Basque folliculin
Corse folliculina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot folliculine au Scrabble ?

Nombre de points du mot folliculine au scrabble : 16 points

Folliculine

Retour au sommaire ➦