La langue française

Folkloriste

Sommaire

  • Définitions du mot folkloriste
  • Étymologie de « folkloriste »
  • Phonétique de « folkloriste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « folkloriste »
  • Citations contenant le mot « folkloriste »
  • Traductions du mot « folkloriste »

Définitions du mot folkloriste

Trésor de la Langue Française informatisé

Folkloriste, subst. et adj.a) Subst. Personne qui recueille et étudie les arts et traditions populaires (d'un pays, d'une région, etc.). L'explication des folkloristes est que la belette, étant un animal dont on a peur, on ne prononce jamais son nom (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 187).Le folkloriste amateur, faute d'un guide élémentaire et commode, opère souvent au petit bonheur (Dévigne, Légend. de Fr.,1942, p. 9).b) Adj., rare, péj. Qui se rattache aux particularismes et au pittoresque du folklore. Son grand talent [Manuel de Falla] (...) s'est ici dégagé résolument de l'emprise folkloriste sous laquelle il risquait de se diminuer (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 100). [fɔlklɔ ʀist]. 1reattest. 1885 (De Puymaigre, Folk-Lore, p. 18 ds Bonn., p. 61); de folklore, suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

folkloriste \fɔl.klɔ.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Spécialiste du folklore ; personne étudiant le folklore.
    • Mais il y a folkloristes et folkloristes. J'en ai vu de singuliers, quelques-uns d’effarants. On se fait un folklore à sa convenance. On attend des fées. On part à leur rencontre, le bâton de pèlerin à la main. — (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.98)
    • [Les dialectes] constituent des témoignages vivants qui ont pour le linguiste au moins la même valeur que les plantes pour le botaniste, les objets et les coutumes pour l’ethnographe et le folkloriste, et les documents d’archives pour l’historien. — (Sever Pop, La dialectologie : aperçu historique et méthodes d'enquêtes linguistiques, 1950)
    • La comparaison des réalisations de Mompou et de Falla avec celles des folkloristes dont ils se sont inspirés soulève la question de la nature du travail ethnomusicologique impliqué dans ces pièces. — (Louis Jambou, Manuel de Falla, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1999, p.343)
    • Cette survie poétique de la mère patrie vivait son chant du cygne, on le savait. Les ethnologues, les folkloristes, les cinéastes ont enregistré, filmé, transmis. — (Odile Tremblay, « Je me souviens », Le Devoir.com, 5 novembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « folkloriste »

De l'anglais folklorist.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « folkloriste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
folkloriste fɔlklɔrist

Évolution historique de l’usage du mot « folkloriste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « folkloriste »

  • Un ensemble de dessins ressuscite pour l’occasion René-Yves Creston (1898-1964), folkloriste et dessinateur, celtomane fanatique, fondateur d’associations régionalistes, autonomiste soupçonné d’attentat contre une sculpture qui avait le tort à ses yeux de symboliser la réunion de la Bretagne à la France ; mais aussi élève de Marcel Mauss et collaborateur occasionnel du Musée de l’homme. Cet étrange activiste, surtout connu pour ses travaux d’illustrateur évidemment spécialisé dans les motifs bretons, oscilla durant l’Occupation entre pétainisme, collaboration et Résistance. Après la Libération, il reprit ses activités de folkloriste dans divers musées, à Rennes, Quimper et Saint-Brieuc. Le Monde.fr, Exposition : le folklore, du pain bénit pour la propagande nationaliste et régionaliste
  • Ainsi dans la salle « Oralité et tradition » nous découvrons des images de colporteurs qui véhiculaient alors l’imagerie populaire, ou encore des fiches de collecte de contes de Paul Delarue, folkloriste français, spécialiste de la littérature orale et du conte populaire, qui a tenté de figer également le caractère mouvant du folklore. , metz.fr - À Pompidou-Metz, le folklore se conjugue à tous les temps
  • L’anthropologue Ed Hall a collecté de nombreuses banderoles et slogans comme les folkloristes d’antan. La Semaine, Il était une fois le Folklore au centre Pompidou-Metz
  • En période de confinement, l'équipe des archivistes s'est donnée pour objectif de retranscrire toutes les lettres reçues, de femmes françaises et étrangères, par Achille Millien, car toute sa correspondance est en ligne. Si les lettres d'hommes sont majoritaires, le poète et folkloriste Nivernais Achille Millien, né en 1838 à Beaumont-La-Ferrière et décédé le 12 janvier 1927, a reçu une correspondance non négligeable de femmes de conditions sociales plutôt favorisées. www.lejdc.fr, Une personnalité à découvrir pendant le confinement - Nevers (58000)
  • Ethno-folkloriste à la verve vertigineuse, Claude Gaignebet est mort brutalement le lundi 6 février à son domicile parisien. Le Monde.fr, Claude Gaignebet, ethnologue folkloriste, chercheur d'exception

Traductions du mot « folkloriste »

Langue Traduction
Anglais folklorist
Espagnol folclorista
Italien folklorista
Allemand folklorist
Chinois 民俗主义者
Arabe فلكلوري
Portugais folclorista
Russe фольклорист
Japonais 民俗学者
Basque folklorista
Corse folkloristu
Source : Google Translate API
Partager