La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « folivore »

Folivore

[fɔlivɔr]
Ecouter

Définitions de « folivore »

Folivore - Adjectif

  • Se dit d'un organisme qui se nourrit principalement de feuilles.

    Sur ces terres tropicales luxuriantes, le paresseux, véritable folivore, trouve dans l'abondance des feuilles sa source de nourriture principale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « folivore »

Du latin folium (« feuille ») et voro (« manger, dévorer »).

Usage du mot « folivore »

Évolution historique de l’usage du mot « folivore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « folivore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « folivore »

  • La girafe de l'Ouest folivore vivant dans la savane africaine. Elle est l'animal terrestre le plus haut du monde et peut mesurer jusqu'à 5,5 mètres. Elle se nourrit de feuilles et utilise sa longue et fine langue pour passer entre les épines des arbres et cueillir les meilleures pousses.
    LExpress.fr — EN IMAGES. Parrainez un animal du Parc zoologique de Paris - L'Express
  • Le dendrolague de Goodfellow est folivore. Il se nourrit surtout de feuilles, de bourgeons, de sève de fleurs et d'écorce d'un érable de l'espèce Flindersia pimenteliana, de la famille des Rutaceae.
    Futura — Définition | Dendrolague de Goodfellow | Futura Planète
  • Le singe hurleur est surtout folivore (il mange des feuilles), mais aussi frugivore. Il défèque les graines des fruits qu'il avale, et comme son territoire s'étend sur des kilomètres (40-60 hectares), il est un excellent disperseur, comme tous les grands singes d'Amazonie, participant à la régénération des espèces. Les fruits ont des caractéristiques qui correspondent à leur consommateurs. Les fruits dits "à singe" sont plutôt dans les rouges, pulpeux, assez gros, avec des graines moyennes."
    France Culture — 6 animaux remarquables (et menacés) de la forêt amazonienne
  • Jonathan Pauli suspectait que le comportement de l’aï, compte tenu des contraintes de son régime folivore hautement spécialisé, était dicté par la recherche d’un bénéfice nutritionnel. Et devait mobiliser la communauté d’êtres vivants composant l’écosystème de sa fourrure : champignons détritivores, algues vertes poussant grâce à la structure particulière des poils, qui retiennent l’eau, et papillons de la famille des pyralidés, qui profitent de l’expédition aux toilettes de l’animal pour pondre leurs œufs dans ses fèces (les chenilles, coprophages, donneront des adultes qui recoloniseront la fourrure dont ils sont issus).
    Le Monde.fr — Les besoins risqués et vitaux du paresseux

Traductions du mot « folivore »

Langue Traduction
Anglais folivorous
Espagnol folívoro
Italien folivorous
Allemand blattfressend
Chinois 有叶的
Arabe ورقي
Portugais folívoro
Russe folivorous
Japonais 好色な
Basque folivorous
Corse folivori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.