La langue française

Foliotation

Sommaire

  • Définitions du mot foliotation
  • Étymologie de « foliotation »
  • Phonétique de « foliotation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « foliotation »
  • Citations contenant le mot « foliotation »
  • Images d'illustration du mot « foliotation »
  • Traductions du mot « foliotation »
  • Synonymes de « foliotation »

Définitions du mot foliotation

Trésor de la Langue Française informatisé

Foliotation, subst. fém.Numérotation des feuillets d'un manuscrit, des pages d'un livre. Description typographique portant sur la foliotation, la typographie, la gravure, les cartes et les enluminures (Civilis. écr.,1939, p. 52-6).

Wiktionnaire

Nom commun

foliotation \fo.ljo.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Imprimerie) Numérotation d’un ensemble de feuillets ou de pages.
    • la foliotation ou la pagination lorsqu’elles existent permettent de savoir le nombre de feuillets. — (C. Adam, Restauration des manuscrits et des livres anciens, Erec, Puteaux, 1984)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « foliotation »

(1932) Dérivé de folioter avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foliotation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foliotation fɔljɔtasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « foliotation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foliotation »

  • Deux modes d'accès à l'ensemble du manuscrit sont proposés :on peut feuilleter les brouillons dans l'ordre de la foliotation matérielle dela conservation ; ou consulter le corpus en entrant par un passage duroman, en suivant l'ordre chronologique de la rédaction indiqué dans un tableaugénétique, ou en formulant une requête dans un moteur de recherche. Lanavigation permet de placer l'image et la transcription en regard, oud'afficher l'une des deux. , Les manuscrits de Madame Bovary en ligne (Centre Flaubert, Université Rouen)
  • La TEI (Text Encoding Initiative) qui signifierait en français « groupe d’initiative pour le balisage normalisé des textes » est une norme de codage et de balisage de texte afin de faciliter le stockage et le partage. Elle est issue d’un consensus de spécialistes de plusieurs domaines (littéraires, ethnologues, historiens, sociologues, linguistes, philosophes). Elle est devenue de nos jours un standard international et interdisciplinaire pour l’édition électronique en sciences humaines et qui prend en compte l’aspect multilingue. En plus des métadonnées de l’en-tête, du balisage de la forme des documents (la foliotation, abréviations utilisées, et tous les aspects formels de la transcription), elle permet le balisage de l’analyse voulue par le chercheur. La TEI intègre la création de documents basés sur le langage XML. C’est donc un outil complémentaire aussi bien pour ceux qui travaillent sur des corpus textuels que sur des corpus oraux. , Outils informatiques pour les sciences du langage, comment en choisir un ? - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • 46Nous terminons ce compte-rendu en souhaitant que les conservateurs — et surtout les responsables administratifs — prennent conscience de la nécessité pour les médiévistes actuels d’étudier la composition matérielle des manuscrits : connaître la taille de la page, des marges, des lettres et des enluminures, la nature du support, repérer la foliotation, la signature des cahiers et les réclames, distinguer la réglure, les éventuels filigranes et tout ce qui n’est pas visible à l’œil nu, inventorier la totalité du contenu du volume. La tendance actuelle de la recherche s’oppose trop souvent à la tendance actuelle des bibliothèques à protéger leurs fonds plutôt qu’à assurer leur diffusion. La numérisation des livres, pour fascinante qu’elle soit puisqu’elle donne au codex un nouveau support immatériel, nécessite autant de temps et de travail qualifié que la copie médiévale d’un manuscrit, si l’on veut qu’elle remplace efficacement l’accès direct à l’objet réel. , La mise en recueil : diffusion & réception des textes médiévaux (Acta Fabula)

Images d'illustration du mot « foliotation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foliotation »

Langue Traduction
Anglais leaflet
Espagnol folleto
Italien volantino
Allemand flugblatt
Chinois 传单
Arabe منشور
Portugais folheto
Russe листовка
Japonais リーフレット
Basque liburuxka
Corse leaflet
Source : Google Translate API

Synonymes de « foliotation »

Source : synonymes de foliotation sur lebonsynonyme.fr
Partager