La langue française

Foliacé

Définitions du mot « foliacé »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOLIACÉ, ÉE, adj.

A.− BOT. Qui est de la nature des feuilles, qui a l'aspect d'une feuille. Légume à production foliacée; pétiole foliacé. L'aisselle d'une grande bractée foliacée (Industr. fr. brasserie,1955, p. 3):
Sa tige [du maïs], terminée par une aigrette d'un brun doré, porte de deux à quatre épis recouverts d'une enveloppe verte foliacée, et, au-dessus, balance de longues feuilles lustrées qui retombent à demi comme les feuilles opulentes du canna. Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 189.
B.− MINÉR. [En parlant d'une roche] Qui est divisé en feuillets. La molybdénite (...) se présente (...) en lamelles cristallines ou en masses foliacées d'un gris de plomb bleuâtre (Lapparent, Minér.,1899, p. 550).
Prononc. et Orth. : [fɔljase]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1751 Encyclop. d'apr. Brunot t. 6, p. 632] 1778 (Lamarck Flore fr. t. 1, 2epart., p. 80 : extensions foliacées). Empr. au lat. class. foliaceus « qui a la forme d'une feuille ».

foliacé « qui est de la nature des feuilles »

Wiktionnaire

Adjectif

foliacé \fɔ.lja.se\ masculin

  1. (Botanique) Qui est de la nature des feuilles, qui a l’apparence d’une feuille.
    • Stipules foliacées.
    • Lichen foliacé.
    • Epiphyllum syn. Phyllocactus constitue un groupe assez distinct de plantes épiphytes dont les fleurs prennent naissance sur les tiges plates des cladodes succulents, à l’aspect foliacé, et que l’on appelle parfois “cactus-orchidées”. — (Yves Delange Traité des plantes tropicales, 2002, Actes Sud, p. 138)
  2. (Botanique) Ensemble des tiges et des feuilles.
  3. (Géologie) Divisé en feuillets.
    • Pierres de structures foliacées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOLIACÉ, ÉE. adj.
T. de Botanique. Qui est de la nature des feuilles, qui a l'apparence d'une feuille. Stipules foliacées.

Littré (1872-1877)

FOLIACÉ (fo-li-a-sé, sée) adj.
  • Terme de botanique. Qui est de la nature des feuilles.

    Terme de zoologie. Qui est en forme de feuille, en parlant de certains organes des insectes.

    Terme de minéralogie. Qui se divise en grandes feuilles ou lames.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « foliacé »

(Siècle à préciser) Du latin foliaceus (« en forme de feuille »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. foliaceus, de folium, feuille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « foliacé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foliacé fɔljase

Évolution historique de l’usage du mot « foliacé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foliacé »

  • Il fallait tout sauf un cœur de pierre pour prendre sous son aile Granit, un berger australien de six ans, abandonné l’automne dernier dans une fourrière pratiquant l’euthanasie. Son bilan de santé s’annonçait grave : il urinait du sang et présentait de sévères problèmes de peau – une biopsie a révélé un pemphigus foliacé, maladie auto-immune requérant un traitement à vie. Granit est passé à un poil de la peine capitale, sauvé in extremis par l’organisme Les Aristopattes, qui vient en aide exclusivement aux animaux mal en point en les plaçant chez des hôtes temporaires, dans l’attente d’une adoption providentielle. La Presse, Adopter, malgré la maladie
  • Pour cette journée nationale, David Colonge, archéologue de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), présentait un atelier de taille de silex avec de nombreux échantillons de cette roche et des outils nécessaires pour leur donner la forme destinée à leur usage final (biface, racloir, pointe de de flèche, etc.). Il a commenté les techniques de taille tout en réalisant un biface foliacé. à côté, un atelier permettait aux plus jeunes plus particulièrement de découvrir les techniques de fouilles dans un espace délimité et quadrillé, d'extraire des objets en pierre recouvert par du sable. Un dégagement méticuleux au pinceau leur a permis de comprendre toute la technique préservatrice utilisée. ladepeche.fr, Grisolles. Intéressant retour à la Préhistoire au musée Calbet - ladepeche.fr
  • Le chow-chow est une des races de chien les plus touchées par la dysplasie du coude. Il est également sujet à la dysplasie de la hanche, luxation de la rotule, maladie de la thyroïde, pemphigus foliacé et aux troubles oculaires tels que l'entropion et l'ectropion. Le risque de ces troubles augmente de façon exponentielle quand un chow-chow est acheté auprès d'animaleries et chenils qui ne testent pas leurs géniteurs pour ces maladies génétiques. Bien qu'il n'y ait aucun moyen de prédire avec précision la durée de vie de l'animal, il faut s'attendre qu'un chow-chow en bonne santé vive entre 10 et 15 ans. , Chow-chow — Chine Informations

Images d'illustration du mot « foliacé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foliacé »

Langue Traduction
Anglais leafy
Espagnol frondoso
Italien frondoso
Allemand belaubt
Chinois 绿叶
Arabe المورقة
Portugais frondoso
Russe лиственный
Japonais 緑豊かな
Basque hosto
Corse frondosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « foliacé »

Source : synonymes de foliacé sur lebonsynonyme.fr

Foliacé

Retour au sommaire ➦

Partager