La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foliacé »

Foliacé

[fɔljase]
Ecouter

Définitions de « foliacé »

Foliacé - Adjectif

  • (Botanique) Relatif à la nature ou à l'apparence des feuilles.

    Epiphyllum syn. Phyllocactus constitue un groupe assez distinct de plantes épiphytes dont les fleurs prennent naissance sur les tiges plates des cladodes succulents, à l’aspect foliacé, et que l’on appelle parfois “cactus-orchidées”.
    — Yves Delange Traité des plantes tropicales, 2002
  • (Géologie) Caractérisé par une structure divisée en feuillets.

    Les roches foliacées, dévoilant une structure soigneusement divisée en feuillets, témoignent de l'intense activité géologique du passé.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Légume à production foliacée
  • Pétiole foliacé

Étymologie de « foliacé »

Du latin foliaceus, dérivé de folium (feuille).

Usage du mot « foliacé »

Évolution historique de l’usage du mot « foliacé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « foliacé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « foliacé »

Citations contenant le mot « foliacé »

  • Le chow-chow est une des races de chien les plus touchées par la dysplasie du coude. Il est également sujet à la dysplasie de la hanche, luxation de la rotule, maladie de la thyroïde, pemphigus foliacé et aux troubles oculaires tels que l'entropion et l'ectropion. Le risque de ces troubles augmente de façon exponentielle quand un chow-chow est acheté auprès d'animaleries et chenils qui ne testent pas leurs géniteurs pour ces maladies génétiques. Bien qu'il n'y ait aucun moyen de prédire avec précision la durée de vie de l'animal, il faut s'attendre qu'un chow-chow en bonne santé vive entre 10 et 15 ans.
    Chow-chow — Chine Informations
  • Il fallait tout sauf un cœur de pierre pour prendre sous son aile Granit, un berger australien de six ans, abandonné l’automne dernier dans une fourrière pratiquant l’euthanasie. Son bilan de santé s’annonçait grave : il urinait du sang et présentait de sévères problèmes de peau – une biopsie a révélé un pemphigus foliacé, maladie auto-immune requérant un traitement à vie. Granit est passé à un poil de la peine capitale, sauvé in extremis par l’organisme Les Aristopattes, qui vient en aide exclusivement aux animaux mal en point en les plaçant chez des hôtes temporaires, dans l’attente d’une adoption providentielle.
    La Presse — Adopter, malgré la maladie
  • Le parmelia, ce lichen foliacé qui décore les murs et les troncs d'arbres, est la preuve silencieuse de la force tranquille de la nature.
    Jean-Pierre Duvignaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le pemphigus foliacé est la forme de pemphigus la plus courante avec une incidence d’un cheval sur 100, de trois chiens sur 1000 et de 5 chats sur 1000.
    https://www.passeportsante.net/ — Pemphigus : une maladie cutanée chez le chien et le chat
  • Qu’est-ce qui est jaune et qui attend ? Peut-être un xanthoria parietina, lichen foliacé cousin du xanthoparmelia qui illustre cet article.
    Le Télégramme — À Rennes, la pollution de l’air trahie par les lichens | Le Télégramme

Traductions du mot « foliacé »

Langue Traduction
Anglais leafy
Espagnol frondoso
Italien frondoso
Allemand belaubt
Chinois 绿叶
Arabe المورقة
Portugais frondoso
Russe лиственный
Japonais 緑豊かな
Basque hosto
Corse frondosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.