La langue française

Foiridon

Définitions du mot « foiridon »

Wiktionnaire

Nom commun

foiridon \fwɑ.ʁi.dɔ̃\ féminin

  1. (Familier) (Rare) Foire, bombance.
    • Tous les Trompe-la-mort fin ronds défoncés, titubant dans tous les coins de village depuis quatre jours. Une foiridon phénoménale !… — (Alphonse Boudard, Bleubite, La Table ronde, Paris, 1975)
    • Il écrivit ensuite deux cartes postales pieuses à l’intention de dom Chrysostome et de frère Hiéronimus, pour leur montrer qu’il n’était pas à Las Vegas en pleine foiridon, mais restait dans la course au ciel. — (René Fallet, Le braconnier de Dieu, 1974, Bibliothèque du temps présent, page 209.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foiridon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foiridon fwaridɔ̃

Citations contenant le mot « foiridon »

  • Certes tout cela est exact… mais je ne suis pas persuadé qu'ailleurs cela se soit passé dans de meilleures conditions… C'est la raison pour laquelle ce premier tour aurait dû être reporté… et ce "comité des scientifiques" tant de fois évoqué… tant de fois consulté… et qui a validé ce premier tour des municipales... est... je pense... un peu responsable de tout ce foiridon vécu dans les couloirs de l'Hôtel de Ville de notre bonne cité... ladepeche.fr, Municipales 2020 à Lourdes : en mairie, une promiscuité qui dérange en pleine crise - ladepeche.fr
  • C’est à ce moment que le film passe d’un coup dans la quatrième dimension, et nous avec. Car dans le cortex frontal de l’éléphant, l’attaque du moustique a semé un sacré foiridon. Et le puissant se met à trembler pour de bon. On ne peut pas raconter ici la série des hilarantes péripéties qui y conduisent, mais le parti pris de spoiler commande au moins de donner tout de suite la fin de l’histoire : Bernard Arnault s’affale ! On se pince. C’est simple, on ne peut pas y croire. On se dit que le projecteur est couplé à un diffuseur de champignons, qu’on est victime. Or tout est vrai. Comme la physique contemporaine a établi l’existence de l’antimatière, la physique sociale de Merci patron ! nous découvre l’univers parallèle de l’antilutte des classes : tout s’y passe comme dans l’autre, mais à l’envers. C’est l’opprimé qui fait mordre la poussière à l’homme aux écus. On se doute que cette irruption de l’univers inversé dans l’univers standard est un événement rare. Mais on l’a vue, de nos yeux vue ! Alors il faut bien y croire. Avec cet effet particulier que la reddition de l’entendement donne aussitôt l’irrésistible envie de renouveler les résurgences du bon univers dans le mauvais, et pourquoi pas de l’y transfuser totalement. Le Monde diplomatique, « Merci patron ! », un film d'action directe, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, février 2016)

Traductions du mot « foiridon »

Langue Traduction
Anglais foiridon
Espagnol foiridon
Italien foiridon
Allemand foiridon
Chinois 泡沫
Arabe فيريدون
Portugais foiridon
Russe foiridon
Japonais フォイリドン
Basque foiridon
Corse foiridon
Source : Google Translate API

Foiridon

Retour au sommaire ➦

Partager