La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fluoroscopique »

Fluoroscopique

Définitions de « fluoroscopique »

Définition - La langue française

Le terme « fluoroscopique » se réfère à une technique d'imagerie médicale utilisant des rayons X et un écran fluorescent pour visualiser en temps réel les structures internes du corps humain.

L'écran, recouvert d'une substance fluorescente, transforme les rayons X en images visibles. Les médecins peuvent ainsi observer le fonctionnement des organes ou détecter des anomalies sans intervention invasive.

La fluoroscopie est couramment employée dans divers domaines tels que la cardiologie, la gastroentérologie et l'orthopédie pour réaliser des examens diagnostiques ou guider certaines interventions chirurgicales.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « fluoroscopique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fluoroscopique flyɔrɔskɔpik

Évolution historique de l’usage du mot « fluoroscopique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fluoroscopique »

  • © SiemensL’imagerie fluoroscopique est au départ prévue pour des opérations cardio-vasculaires. Mais les spécialistes en neuro-chirurgie et en chirurgie de la colonne de l’UCL utilisent également cette technologie. Dans le cas de la pose d’un implant dans la colonne vertébrale par exemple, le Zeego est couplé à un système de navigation qui indique le point d’ancrage de l’implant et son degré d’inclinaison, via un rayon laser.
    L'Echo — Ces 10 machines vont changer votre vie
  • La situation semble plus compliquée avec les médecins spécialistes, les soins qu’ils donnent étant plus coûteux. L’IPQ confirme que des soins sont à risque. «C’est pour les patients référés pour des injections en salle fluoroscopique. On charge entre 200 $ et 250 $ par patient. Si je vois 20 patients dans une journée, ça équivaut à 4000 $. Je ne paierai pas pour travailler», assure le Dr Marc Filiatrault, physiatre à l’IPQ.
    Le Journal de Québec — Des soins pourraient disparaître en raison de l'abolition des frais accessoires | JDQ
  • Ce dernier a également ajouté que la capacité du robot à visualiser et à détecter son environnement pourrait éliminer le recours à l’imagerie fluoroscopique, qui est généralement utilisée dans cette opération et expose les patients à des rayonnements ionisants.
    Trust My Science — Une première ! Un robot médical naviguant de manière autonome dans le corps
  • L'examen fluoroscopique permet un diagnostic précis et une intervention ciblée, évitant ainsi les traitements inutiles et invasifs.
    Marie Dufour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le regard fluoroscopique du médecin sur les images de mon corps m'a fait réaliser à quel point notre santé est fragile.
    Jean-Pierre Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son laboratoire sombre, le médecin étudiait avec attention l'écran fluorescent, révélant ainsi les secrets fluoroscopiques de nos os.
    Antoine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « fluoroscopique »

Langue Traduction
Anglais fluoroscopic
Espagnol fluoroscópico
Italien fluoroscopico
Allemand fluoroskopisch
Chinois 透视
Arabe الفلوروسكوبي
Portugais fluoroscópico
Russe рентгеновский
Japonais 透視
Basque fluoroscopic
Corse fluoroscopici
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot fluoroscopique au Scrabble ?

Nombre de points du mot fluoroscopique au scrabble : 30 points

Fluoroscopique

Retour au sommaire ➦