La langue française

Fluorographie

Sommaire

  • Définitions du mot fluorographie
  • Étymologie de « fluorographie »
  • Phonétique de « fluorographie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fluorographie »
  • Citations contenant le mot « fluorographie »
  • Traductions du mot « fluorographie »

Définitions du mot « fluorographie »

Wiktionnaire

Nom commun

fluorographie \fly.ɔ.ʁɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Radiographie utilisant le fluor comme contraste.
    • La fluorographie du segment antérieur peut être réalisée simplement avec un appareil de rétinographie. — (Journal français d’ophtalmologie, volume 3, 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fluorographie »

(Date à préciser) Mot composé de fluor et de graphie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fluorographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fluorographie flyɔrɔgrafi

Évolution historique de l’usage du mot « fluorographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fluorographie »

  • À l'image de la Russie, l'hôpital de Taroussa 25 médecins, 150 employés et 135 lits , est en pleine transformation. Un étage est en rénovation. Le « projet national » a financé un nouvel appareil de fluorographie permettant un meilleur diagnostic de la tuberculose pour 150 fois moins de rayonnement. Les crédits officiels restent malgré tout insuffisants. Aussi, le dynamique cardiologue de l'hôpital, Maxim Ossipov, sollicite-t-il des aides extérieures, privées, à l'étranger parfois, pour financer des équipements. Le tout nouveau respirateur artificiel financé par l'Association des amis de Taroussa a déjà sauvé des vies. À 45 ans, le Dr Ossipov a un profil encore atypique en Russie : il a étudié un an à San Francisco. Deux jours par semaine, il consulte à Taroussa, la ville de son enfance. Le reste du temps, il gère sa maison d'édition spécialisée dans la traduction d'ouvrages médicaux. Il a publié une chronique littéraire dans la tradition de la médecine humaniste. Empreint d'empathie et de désespoir, il dépeint ses patients fatalistes, leur « dédain pour la vie », cette idée répandue qu'après 60 ans, il est inutile de se soigner, le joug « de l'argent et de l'alcool ». « Le problème n° 1 de la santé en Russie, analyse le praticien, c'est le manque de médecins, et de médecins formés. » « Mon fils est en quatrième année de médecine. Il apprend sur les mêmes manuels qu'il y a vingt ans ! » En outre, « pour entrer à l'institut médical, tu es obligé de verser un pot-de-vin », ajoute Vladimir Alexeïevitch, un autre médecin de Taroussa. Le Figaro.fr, La Russie confrontée à une catastrophe sanitaire

Traductions du mot « fluorographie »

Langue Traduction
Anglais fluorography
Espagnol fluorografía
Italien fluorography
Allemand fluorographie
Chinois 透视
Arabe التصوير الفلوري
Portugais fluorografia
Russe флюорография
Japonais 透視
Basque fluorography
Corse fluorografia
Source : Google Translate API
Partager