La langue française

Fluorescer

Définitions du mot « fluorescer »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fluorescer, verbe intrans.Devenir fluorescent. Les verres à la soude et au sélénium fluorescent sous l'action des rayons ultra-violets (C. Duval, Verre,1966, p. 32).

Wiktionnaire

Verbe

fluorescer \fly.ɔ.ʁɛ.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Devenir fluorescent, être fluorescent.
    • De plus, il a remarqué que quand le carbonate de chaux contient assez de manganèse pour fluorescer en joli jaune après calcination à l'air, on n'obtient pas d'aussi belles fluorescences vertes CaO + Cu. — (La Revue scientifique, 2888)
    • Ainsi que je l'ai déjà annoncé, l'introduction de 1 ou 2 centièmes de Cr203 dans cette magnésie lui donne la faculté de fluorescer en un beau rouge tout différent du rougeâtre de la MgO seule. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, Volume 105, 1887)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fluorescer »

De fluorescent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fluorescer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fluorescer flyɔrɛsse

Évolution historique de l’usage du mot « fluorescer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fluorescer »

  • Stefan Hell a exposé sa méthode en 1994 avant de la mettre lui-même en pratique en 2000. Elle consiste à utiliser deux faisceaux lasers. L’un excite une molécule attachée à l’objet que l’on veut étudier, afin de la faire fluorescer. L’autre, avec un trou central de très faible diamètre, « bloque » la fluorescence parasite. Un balayage permet ensuite d’obtenir une image très précise. Cette technique porte le nom de STED, pour stimulated emission depletion (déplétion par émission stimulée). Le Monde.fr, Le Nobel de chimie récompense les inventeurs de la « nanoscopie »
  • Tout d’abord, pour détecter les molécules biologiques comme les protéines, il faut qu’elles émettent de la lumière ce qui n’est pas le cas habituellement. Une idée simple est de leur attacher une petite molécule qui émette de la lumière. Certaines molécules dites fluorescentes possèdent justement cette propriété très particulière d’émettre une lumière de couleur différente de celle avec lesquelles elles sont éclairées. La fluorescence est particulièrement intéressante car en utilisant un filtre coloré on peut totalement masquer la lumière d’illumination et ne voir que la lumière de fluorescence sur un fond complètement noir. Aujourd’hui avec des caméras très sensibles, il est ainsi possible de voir une seule molécule en train de fluorescer. The Conversation, La vie au nanoscope
  • Injectées dans la circulation sanguine de souris, les particules d'hydrogel sont tout aussi prometteuses. L'observation, au niveau de l'oreille des souris, des particules qui possèdent la propriété de fluorescer dans le proche infrarouge permet de constater que les particules circulent efficacement dans les vaisseaux et que les plus flexibles y persistent 30 fois plus longtemps (93,29 heures) que les plus rigides (2,88 heures). Futura, Des globules rouges artificiels obtenus par moulage d'hydrogel

Traductions du mot « fluorescer »

Langue Traduction
Anglais fluoresce
Espagnol fluorescente
Italien fluoresce
Allemand fluoreszieren
Chinois 发荧光
Arabe يتألق
Portugais fluorescente
Russe флуоресцировать
Japonais 蛍光
Basque fluoresce
Corse fluoriscenza
Source : Google Translate API

Fluorescer

Retour au sommaire ➦

Partager