La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fluorescéine »

Fluorescéine

[flyɔrɛssein]
Ecouter

Définitions de « fluorescéine »

Fluorescéine - Nom commun

  • (Chimie) Colorant de couleur rouge en solution concentrée, qui devient vert fluorescent lorsqu'il est dilué dans l'eau. Extrêmement hydrophile, il est souvent employé pour tracer le parcours des eaux souterraines.

    Les recherches que nous avons pratiquées avec M. le D Corin sur les divers colorants usités en histologie nous ont fait découvrir l'affinité spéciale que présentent les zoospermes pour les dérivés de la fluorescéine dont la molécule contient, en même temps de l’iode.
    J.H. Briand

Étymologie de « fluorescéine »

Du début XIXème siècle, dérivé de fluorescence.

Usage du mot « fluorescéine »

Évolution historique de l’usage du mot « fluorescéine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fluorescéine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fluorescéine »

Citations contenant le mot « fluorescéine »

  • Est-ce à l’occasion de de la fête des mères ou encore un signe précurseur des élections Européennes que la cascade a pris une couleur vert fluo cette fin de semaine ? Eh bien non ! C'est une étude hydrologique qui est menée dans le cadre de travaux pour une station d’épuration à Montrozier. Pour cela, de la fluorescéine a été injectée sur le site pour savoir où l’eau infiltrée allait ressortir et en combien de temps. 
    centrepresseaveyron.fr — L'eau de la cascade de Salle-la-Source devient... verte fluo ! - centrepresseaveyron.fr
  • Pas d’inquiétude ont rassuré les pompiers: il ne s’agissait en fait que de fluorescéine, un traceur utilisé dans le cadre d’un test hydrologique par le syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable (Siaep) de Puyréaux. Cent vingt litres de produit ont été versés jeudi après-midi au pont de Biagne à Saint-Ciers-sur-Bonnieure.
    CharenteLibre.fr — Un test hydrologique teinte les cours d’eau en vert fluo - Charente Libre.fr
  • Après l’injection des deux colorants (fluorescéine et sulforhodamine B) en amont des forages qui alimentent Étretat (Bordeaux-Saint-Clair et Criquetot-l’Esneval), un suivi des rejets sera effectué pendant deux mois, afin de mieux connaître le circuit d’écoulement des eaux souterraines.
    Pourquoi l'eau du robinet risque d'être légèrement colorée dans la région d'Étretat ? | 76actu
  • À côté de ces applications militaires, Thierry Demonfort envisage une application civile de sauvetage en mer, via le largage par son drone de chaînes SAR, c’est-à-dire de canots de sauvetage gonflables, équipements généralement dotés de 4 places et accompagnés d’outils du type fumigènes à main, sachets de fluorescéine ou fusées personnelles compactes.
    PresseLib — C’est à Ciboure que l’ancien officier de la Marine Nationale, développe depuis 5 ans son véhicule aérien autonome. Un beau projet qui commence à se concrétiser… - PresseLib
  • Lundi 25 avril, un étrange phénomène s’est produit partout en France quand 12 rivières sont devenues totalement vert fluo ! Des agents de l’environnement ont déversé dans l’eau une substance colorante et inoffensive, la fluorescéine : une action coup de poing , afin de dénoncer le manque de moyens, notamment pour lutter contre la pollution.
    ConsoGlobe — 12 rivières françaises vert fluo pour sensibiliser à la pollution
  • La fluorescéine a été déversée pour mesurer l’écoulement de l’eau.
    La Sée vert fluo près d'Avranches : pas de risque de pollution | La Gazette de la Manche
  • L’entreprise, qui gère l’usine hydroélectrique d’Auzat, travaille, en effet, à un nouveau système d’alerte de brusque montée des eaux. Alors, depuis ce lundi et jusqu'à mardi soir, des techniciens procèdent à des tests. La solution ainsi étudiée consiste à verser de la fluorescéine dans l’eau venue d’une retenue dans la montagne et qui, via un déversoir affluent du Vicdessos, va ainsi créer une vague d’alerte. Celle-ci devrait ainsi avertir les baigneurs d’une brusque, et prochaine, montée des eaux dans le cadre d’un lâcher.
    ladepeche.fr — Ariège : EDF teste un système avec de l'eau vert fluo pour alerter d'une brusque montée de la rivière - ladepeche.fr
  • Avant d’ajouter : « La fluorescéine ne présente aucun risque. Elle est sans danger pour la santé. Il est possible de l’utiliser sans craindre quoi que ce soit. Ce traceur fluorescent n’est pas toxique, d’autant plus qu’il n’est pas polluant. Il est d’ailleurs utilisé en milieu naturel et médical. Il est biodégradable. De par toutes ces qualités, il est utilisé dans de nombreux domaines sans impacter l’environnement ».
    Près d'Orsay. Les eaux de l'Yvette teintées d'un surprenant vert fluo | Actu Essonne

Traductions du mot « fluorescéine »

Langue Traduction
Anglais fluorescein
Espagnol fluoresceína
Italien fluoresceina
Allemand fluorescein
Chinois 荧光素
Arabe فلوريسئين
Portugais fluoresceína
Russe флуоресцеина
Japonais フルオレセイン
Basque fluorescein
Corse fluoresceina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.