La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fluorapatite »

Fluorapatite

[flyɔrapatit]
Ecouter

Définitions de « fluorapatite »

Fluorapatite - Nom commun

  • (Minéralogie) Minéral de la classe des phosphates, composé principalement de phosphate de calcium et de fluor, dont la formule chimique est Ca5(PO4)3F.

    Dans les veines profondes de la terre, gît l'éclatante fluorapatite, un minéral riche en phosphate de calcium et en fluor, dont l'architecture moléculaire se formule Ca5(PO4)3F.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fluorapatite »

Créé par le minéralogiste allemand Rammelsberg en 1860, à partir du nom du groupe apatite et du terme fluor qui caractérise cette espèce.

Usage du mot « fluorapatite »

Évolution historique de l’usage du mot « fluorapatite » depuis 1800

Citations contenant le mot « fluorapatite »

  • Le rapport d’étude de marché mondial sur la fluorapatite fournit une analyse experte et complète des principales tendances commerciales, des moteurs, de la segmentation en profondeur, des prévisions, des contraintes et des perspectives de développement futuriste en détail. Le rapport d’étude met en lumière un tas de facettes essentielles, y compris la part de marché, la taille et les tendances de la fluorapatite, qui mettront en évidence un impact extravagant dans l’augmentation des ventes du marché de la fluorapatite au cours des dernières années.
    Electroziq — Recherche sur le marché de la fluorapatite (impact de COVID-19) 2020-2026: GB Minerals, Crystal Classics, ICL – Electroziq
  • Rapport global fluorapatite marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché fluorapatite sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché fluorapatite comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données.
    Impact de Covid-19 sur fluorapatite marché: Analyse de la stratégie mondiale de lindustrie à lhorizon 2020 et prévisions pour 2026 – MillauJournal
  • Ces dernières sont recouvertes de fluorapatite, mélange de fluorine (fluor et calcium), de phosphore et d'oxygène. Comme les dents de requin! Ce minéral forme des cristaux orientés qui s'emboitent les uns avec les autres en formant des réseaux imbriqués très résistants, ce qui leur donne leur incroyable dureté. De plus, cette nacre se renouvelle de manière continue par la racine de la dent, remplaçant ainsi les parties qui finissent par s'user. D'après Pupa Gilbert, seules les dents des chitons, des mollusques brouteurs aux dents recouvertes de magnétite, plus dur que l'acier, leur sont supérieures.
    Le Figaro.fr — Le poisson-perroquet a la dent aussi dure que celle du requin
  • BioMin F is the first and only oral care product to incorporate fluoride within a bioactive glass. Developed as a result of 15 years of research and development at Queen Mary University London and engineered specifically to overcome the inherent limitations of traditional soluble fluoride-containing toothpastes, BioMin F is unique in its ability to deliver slow-release fluoride, calcium and phosphate mineral ions for up to 12 hours after brushing to enable rapid and continual production of stable, acid-resistant fluorapatite within tubules and tooth surfaces.
    Nature — BioMin F ten times more acid-resistant than NovaMin toothpastes | British Dental Journal

Traductions du mot « fluorapatite »

Langue Traduction
Anglais fluorapatite
Espagnol fluorapatita
Italien fluorapatite
Allemand fluorapatit
Chinois 氟磷灰石
Arabe فلوراباتيت
Portugais fluorapatita
Russe фторапатитовой
Japonais フッ素アパタイト
Basque fluorapatite
Corse fluorapatite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.