La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fluage »

Fluage

Définitions de « fluage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fluage, subst. masc.,technol. Phénomène de déformation lente d'un métal solide soumis, dans un espace fermé et ne présentant qu'un trou d'échappement, à des pressions fortes et constantes, à une température normale ou supérieure à la normale, et qui le fait se comporter comme un liquide visqueux. Cf. J. phys. et Radium, 1928, p. 504. [flya:ʒ]. 1reattest. 1922 (Lar. univ.); du rad. de fluer, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fluage \fly.aʒ\ masculin

  1. Déformation progressive d'un matériau soumis à un effort prolongé. (Par opposition à la déformation élastique, qui, à charge constante, est indépendante du temps.)
    • Les ingénieurs qui conçoivent les moteurs d'avion font tout leur possible pour éviter le fluage des aubes de turbines.
    • Dans les expériences de Rodrigues, l’addition de « Plastiment » n’a exercé aucune influence notable sur le retrait, mais abaissé le fluage d’environ 20 %. — (Réunion internationale des laboratoires d’essais et de recherches sur les matériaux et les constructions: Bulletin RILEM, numéros 1 à 9, 1959)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fluage »

Mot dérivé de fluer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fluage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fluage flyaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « fluage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fluage »

  • A l’échelle de l’enrobé, les tests volumétriques et physiques ont démontré que l’addition de fibres conduisait à une légère diminution de la teneur en vides, une augmentation de la stabilité et du fluage et une réduction significative jusqu’à 50% de l’égouttage de liant. Enfin, les analyses de macrostructure ont révélé que les fibres de palmier pouvaient créer un réseau tridimensionnel au sein de la matrice SMA, les essais thermiques ont montré que les fibres de palmier ne se dégradent pas aux températures de fabrication. El Watan, Matériaux bitumineux : Les fibres de palmier pour la construction routière | El Watan
  • Le marché mondial de polyphtalamide a été estimé à USD 815.660.000 en 2017 et devrait atteindre USD 1.167.220.000 par 2023. polyphthalamide (PPA) est un semi-cristallin, polyamide aromatique. Il est un polyamide haute performance. Elle est plus forte, plus rigide, plus résistant à la chaleur et moins sensibles à lhumidité par rapport au polyamide conventionnel. Il possède également chimique importante, la fatigue et la résistance au fluage. De plus, il est connu pour résister aux environnements de soudage infrarouge, contrairement à beaucoup dautres résines. En raison de ses excellentes propriétés physiques, thermiques et électriques, PPA trouve de nombreuses applications dans différents lutilisateur final Industries. Certaines applications courantes comprennent, moteur automobile bobine parties, connecteurs de ligne de carburant, et des pompes de refroidissement, ainsi que des coussinets et des patins dappui dans les moteurs davions. PPA est également utilisé pour les bagues dusure de la pompe dans les industries du pétrole et du gaz et de lénergie. Sur la base de lindustrie de lutilisateur final, le marché est segmenté en & automobile, électrique électronique, industriel, du pétrole et du gaz, la santé, les soins personnels, etc. En termes de consommation, le secteur automobile est actuellement le principal consommateur de résines polyphtalamide, suivi par le secteur électrique et électronique. , Polyphthalamides marché 2020-2023: Taille du marché mondial et la croissance, les tendances émergentes, la demande, la recherche et les prévisions du revenu – Derrière-l'Entente.com

Images d'illustration du mot « fluage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fluage »

Langue Traduction
Anglais creep
Espagnol arrastrarse
Italien strisciamento
Allemand schleich
Chinois 爬行
Arabe زحف
Portugais rastejar
Russe ползать
Japonais 忍び寄る
Basque creep
Corse crescenu
Source : Google Translate API

Fluage

Retour au sommaire ➦

Partager