La langue française

Flottaison

Définitions du mot « flottaison »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLOTTAISON, subst. fém.

A.− Rare ou littér. Fait de flotter; objet ou corps flottant. La flottaison des arbres (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 93).Une légère flottaison rêveuse sur la liquidité du temps (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 125).Cf. aussi Rimbaud, Poés., 1871, p. 129.
Spéc. Train de bûches assemblées pour le flottage. Ces gigantesques radeaux sont aux anciennes grandes flottaisons du Rhin ce qu'une chaloupe est à un vaisseau à trois ponts (Hugo, Rhin,1842, p. 209).Attesté ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.
B.− MAR. Limite qui sépare, sur un corps flottant, la partie immergée de la partie qui émerge en eau calme; p. méton., partie du bateau située à cet endroit. La frégate fit un peu d'eau, (...) mais j'en attribuai la cause à quelques coutures de la flottaison, dont l'étoupe s'était pourrie (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 312).
Ligne de flottaison. Ligne déterminée par la surface des eaux sur la carène. ,,La ligne de flottaison sépare les œuvres vives ou carène des œuvres mortes ou accastillage, quand le navire est en pleine charge`` (Lar. 19e-Lar. encyclop.).Plan de flottaison. Plan horizontal qui passe par la ligne de flottaison (cf. Le Clère. 1960).
Flottaison en charge. ,,Enfoncement maximum du navire tel qu'il est admis par les sociétés de classification, matérialisé par un signe blanc sur la coque`` (cf. Le Clère. 1960). Flottaison lège. ,,Indique la flottaison d'un navire donné, vide de cargaison et, par conséquent, la plus haute possible`` (cf. Le Clère. 1960). Cf. aussi Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 3.
Rem. Lar. Lang. fr. note : ,,En termes financiers, synon. de flottement``. Cet emploi est condamné par les puristes (cf. Déf. Lang. fr., 1971, no59, p. 30) mais relevé par les dict. techn. dans un sens précis : ,,Système de dévaluation ou de réévaluation, commun à plusieurs pays dont la parité reste fixe entre eux, mais qui peut être flottante par rapport à celle des pays tiers`` (CIDA 1973).
Prononc. et Orth. : [flɔtεzɔ ̃], [-ezɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1446 « action d'irriguer » (Cart. de l'Eglise de Terouanne, p. 296 ds Gdf.), emploi isolé; 2. 1691 mar. (Ozanam); 1797 ligne de flottaison (Gattel); 3. 1752 « action de flotter du bois » (Trév.). Dér. au sens 1, de flotter « irriguer » (1409 ds Gdf., v. flottage); au sens 2, de flotter1*; au sens 3, de flotter2*; suff. -aison*. Fréq. abs. littér. : 37.

Wiktionnaire

Nom commun

flottaison \flɔ.tɛ.zɔ̃\ féminin

  1. (Marine) Partie d’un bâtiment qui est à fleur d’eau.
    • Au jour je remarquai que le doublage en cuivre était arraché à l'étrave, juste au dessous de la flottaison. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. Fait de flotter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLOTTAISON. n. f.
T. de Marine. Partie d'un bâtiment qui est à fleur d'eau. Ligne de flottaison, La ligne qui sépare la partie submergée de celle qui ne l'est pas.

Littré (1872-1877)

FLOTTAISON (flo-tè-zon) s. f.
  • Terme de marine. Plan qui divise la partie du vaisseau qui est dans l'eau, de celle qui est hors de l'eau. Le vaisseau reçut un coup de canon au-dessous de la flottaison.

    Ligne de flottaison, celle qui sépare la partie submergée de celle qui ne l'est pas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FLOTTAISON, (Marine.) s. f. c’est la partie du vaisseau qui est à fleur d’eau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « flottaison »

 Dérivé de flotter avec le suffixe -aison. (1446) flotaison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flottaison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flottaison flɔtɛzɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « flottaison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flottaison »

  • “Unité de flottaison à air dissous Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix. Instant Interview, Excellente croissance de Unité de flottaison à air dissous marchés 2020: principaux acteurs clés – DMP, Hyland Equipment, FRC Systems International – Instant Interview
  • « Le SPS veut transmettre à la population ses inquiétudes en lien avec la sécurité nautique et les vestes de flottaison. La patrouille nautique a sillonné les eaux du lac Magog cette fin de semaine. Cinq constats ont été remis samedi et six dimanche. »  La Tribune, Veste de flottaison: record de contraventions  pour le SPS | Justice et faits divers | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • L’analyse du marché Combinaisons de flottaison mondial de 2015 à 2017 est un rapport de marché qui a été compilé via l’étude et la compréhension de tous les facteurs qui influent le marché de manière positive comme négative. Certains des facteurs principaux qu’il faut prendre en compte sont : divers rudiments orientant le marché, les opportunités à venir, les freins, les analyses régionales, divers types & applications, l’analyse des impacts du COVID-19 et les principaux acteurs clefs du marché Combinaisons de flottaison.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Étude du marché Combinaisons de flottaison de juin 2020 avec les impacts de l’épidémie de COVID-19 sur la Production et les Ventes pour les meilleurs acteurs Mullion Survival Technology, Regatta, Hansen Protection, Canepa Campi, Baltic – Instant Interview
  • « Le marché Combinaisons de flottaison mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Combinaisons de flottaison devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Combinaisons de flottaison mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Mullion Survival Technology, Regatta, Hansen Protection, Canepa Campi, Baltic – Thesneaklife
  • Grégory Ambeza vient de fêter le premier anniversaire de son centre de flottaison et de bien-être, rue du Général de Gaulle. L’occasion de dresser un premier bilan de son activité mais surtout d’évoquer l’importance du lâcher-prise en période de crise. La Voix du Nord, La Madeleine : lâcher prise, en flottant, surtout en période de crise sanitaire
  • Respectez les chemins et les lignes d’eau de flottaison protégeant les espèces, comme l’isoète lacustre, plante aquatique qui connaît sa dernière station dans le Grand Est, et les berges malmenées par le piétinement et les remous. , Magazine Tourisme et Patrimoine | Longemer (Vosges) : un lac de légendes
  • Le club de Birmingham reste, lui, juste sous la ligne de flottaison, à la 18e place, avec un petit point de retard sur Watford (17e). Les Echos, Angleterre: laborieux, Liverpool retrouve le chemin du succès | Les Echos

Traductions du mot « flottaison »

Langue Traduction
Anglais flotation
Espagnol flotación
Italien galleggiamento
Allemand flotation
Chinois 浮选
Arabe التعويم
Portugais flutuação
Russe флотация
Japonais 浮選
Basque flotazio
Corse flottazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « flottaison »

Source : synonymes de flottaison sur lebonsynonyme.fr

Flottaison

Retour au sommaire ➦

Partager