La langue française

Florir

Définitions du mot « florir »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLORIR, verbe intrans.

A.− Vx. Synon. de fleurir.Certes les fleurs florirent, et le dictame Florit au verger qui fut grand, en effet; Toute fleur florit au verger... (MoréasPèlerin pass.,1891, p. 11).
B.− Au fig. Notre architecture française, (...) pendant les grandes époques où elle a flori (Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 130).Les États haoussas florissant depuis le XVIIesiècle à l'est du Niger (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 18).
REM.
Florissement, subst. masc.Action de fleurir et résultat de l'action. Avec quel respect il nous faut y penser et nous souvenir de leur florissement, de leur gloire (Colette, Belles saisons,1945, p. 77).
Prononc. et Orth. : [flɔ ʀi:ʀ]. Empl. surtout à l'ind. imp. (florissais) et au part. prés. (florissant) dans un sens fig. où il remplace fleurir. Étymol. et Hist. Ca 1165 « se développer, prospérer » (B. de Ste-Maure, Troie, 24 ds T.-L.). Même mot que fleurir* à l'emploi figuré.

Wiktionnaire

Verbe

florir \flɔ.ʁiʁ\ 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Synonyme de fleurir, au sens figuré seulement.
    • La liberté ne florira qu'à l'ombre du siège de l'apôtre chrétien. — (Hippolyte Augié, Le prince de Machiavel, ou La Romagne en 1502, tome premier, chapitre VII ; Guillaumin libraire, Paris, 1834, page 111.)
    • Sans nul doute, une telle religion ne peut florir que dans des contrées vouées comme l’Inde au plus atroce esclavage, à la plus impitoyable exploitation de l’homme par l’homme… — (Eugène Sue, Le Juif errant, 1844, Troisième partie, ch. V)
    • Quant aux comédies, elles restent bannies du répertoire jusqu’au milieu du dix-septième siècle, comme la danse ou le ballet qui floriront par la suite. — (Robert Brasillach, Pierre Corneille, Première partie, ch. I, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1938, p. 33)
    • Pour situer M. Jean dans toute la gloire de sa jeunesse, il faut remonter à l'époque fabuleuse de la splendeur du fief de ses pères et de la toute-beauté de la Paroisse dont son Oncle était le curé vers 1888, quand les couvents florissaient aux quatre coins de la ville. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 408)

Verbe

florir

  1. Fleurir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « florir »

Autre forme du verbe fleurir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin florire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « florir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
florir flɔrir

Évolution historique de l’usage du mot « florir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « florir »

  • Aujourd’hui, nous annonçons que nous avons pris la décision de sortir notre nouvel album, Immortal, le 31 janvier 2020, comme prévu, en collaboration avec les gens compréhensifs et incroyablement solidaires de Century Media Records. C’est une décision que nous n’avons pas prise à la légère. Nous avons déjà commencé à chercher un nouveau chanteur, et nous comptons continuer à faire florir Lorna Shore. MetalZone, Lorna Shore fait le point et dit qu'il va bel et bien sortir son nouvel album Immortal
  • Dans l’espoir de voir sa petite entreprise continuer de florir, la jeune entrepreneuse a besoin de 200.000 euros contre 10 % de son capital. Et face à la présentation de la jeune entrepreneuse, les cinq investisseurs de «Qui veut être mon associé?» n’ont pas caché leur émotion. «On est touchés parce que vous êtes lumineuse. Vous portez cette cause. Vous avez beaucoup d’humilité, de détermination et c’est votre grande force. Ça fait plaisir à voir, bravo pour ce que vous faites», a d’abord déclaré Catherine Barba, fondatrice de Peps Lab. tvmag.lefigaro.fr, «Qui veut être mon associé ?» : une candidate bouleverse les investisseurs 

Traductions du mot « florir »

Langue Traduction
Anglais flourish
Espagnol florecer
Italien fiorire
Allemand blühen
Chinois 繁荣
Arabe تزدهر
Portugais florescer
Russe процветать
Japonais 繁栄する
Basque loratzen
Corse florecer
Source : Google Translate API

Synonymes de « florir »

Source : synonymes de florir sur lebonsynonyme.fr

Florir

Retour au sommaire ➦

Partager