La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « florigène »

Florigène

[flɔriʒɛn]
Ecouter

Définitions de « florigène »

Florigène - Adjectif

  • (Botanique) Substance ou signal hormonal impliqué dans le déclenchement de la floraison.

    Dans les arcanes du végétal, le florigène, cette substance aux allures de messager silencieux, orchestre avec précision le ballet de la floraison.
    (Citation fictive)

Florigène - Nom commun

  • Substance hormonale végétale induisant la floraison.

    Mais les peupliers d’Ove Nilsson, avec leur fort taux de florigène, n’étaient plus capables de détecter le raccourcissement des jours.
    — François Parcy, L’histoire secrète des fleurs

Étymologie de « florigène »

Du latin flos, floris (« fleur ») et -gène.

Usage du mot « florigène »

Évolution historique de l’usage du mot « florigène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « florigène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « florigène »

  • Déjà connue, la protéine FT (Flowering locus T) est un des composants de ce florigène.Les chercheurs américains ont montré qu’elle était produite dans des cellules du système vasculaire des feuilles : quand les jours rallongent, c’est là qu’elle s’accumule. Puis elle est transportée vers le « méristème », lieu où le bourgeon floral se développe à partir de ­cellules souches. Là, cette protéine va induire la floraison en activant des gènes-clés de la floraison.
    Le Monde.fr — Comment la plante sait qu’il est temps de fleurir
  • Ces difficultés ont conduit de nombreux scientifiques à penser que le florigène pourrait ne pas être une entité unique, mais une combinaison complexe de molécules. Toutefois, les deux équipes ont identifié une molécule, appelée FT, qui possède toutes les caractéristiques d'un florigène. Le gène FT (site de floraison T) est activé dans les feuilles quelques heures après qu'un stimulant favorisant la floraison a été administré aux plantes, mais son produit, la protéine FT, agit au point de végétation de la plante pour activer le processus de floraison.
    Futura — Le mystère du signal de la floraison enfin élucidé
  • "Cette étude nous apprend que la protéine PIF4 induit le réveil floral sur le seul critère de la température" résume François Parcy, directeur de recherche au laboratoire de physiologie cellulaire végétale de Grenoble. Elle le fait en se fixant sur la molécule de la floraison appelée florigène."
    Sciences et Avenir — Google célèbre l'arrivée du printemps avec un doodle - Sciences et Avenir
  • Ces difficultés ont conduit de nombreux scientifiques à penser que le florigène pourrait ne pas être une entité unique, mais une combinaison complexe de molécules. Toutefois, les deux équipes ont identifié une molécule, appelée FT, qui possède toutes les caractéristiques d'un florigène. Le gènegène FT (site de floraison T) est activé dans les feuilles quelques heures après qu'un stimulant favorisant la floraison a été administré aux plantes, mais son produit, la protéineprotéine FT, agit au point de végétation de la plante pour activer le processus de floraison.
    Futura — Le mystère du signal de la floraison enfin élucidé

Traductions du mot « florigène »

Langue Traduction
Anglais florigenic
Espagnol florigénico
Italien florigenic
Allemand florigen
Chinois 成色的
Arabe الأزهار
Portugais florigênica
Russe florigenic
Japonais フロリジェニック
Basque florigenic
Corse florigene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.