La langue française

Flip-flap

Définitions du mot « flip-flap »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLIP-FLAP, subst. masc. inv.

ACROBATIE. Saut périlleux avant ou arrière qu'on exécute en touchant la terre avec les mains. Déjà, du reste, ils [les enfants] savaient faire beaucoup de choses : soigner les animaux, accomplir des « flip-flap » (Vialar, Zingari,1959, p. 247).
Prononc. : [flipflap]. Étymol. et Hist. 1901 (Nouv. Lar. ill.). Angl. flip-flap d'orig. onomatopéique composé des verbes [to] flip « donner une chiquenaude, une secousse vive à..., claquer (son fouet) » et de [to] flap « battre; fouetter, claquer, voltiger », attesté au sens de « saut périlleux » dep. 1676 ds NED. Bbg. Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. Paris, 1972, p. 53, 545.

Wiktionnaire

Nom commun

flip-flap \flip flap\ masculin invariable

  1. (Gymnastique) Saut périlleux avant ou arrière qu’on exécute en touchant la terre avec les mains.
    • Déjà, du reste, ils [les enfants] savaient faire beaucoup de choses : soigner les animaux, accomplir des flip-flap. — (Paul Vialar, Zingari, 1959, p. 247)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « flip-flap »

Depuis 1901, de l’anglais to flip (« donner une chiquenaude, une secousse vive à…, claquer (son fouet) ») et de to flap (« battre, fouetter, claquer, voltiger »), attesté au sens de « saut périlleux » depuis 1676.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flip-flap »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flip-flap flipfla

Évolution historique de l’usage du mot « flip-flap »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flip-flap »

  • La luge 4 saisons se développera sur une longueur de boucle d'un peu plus d'un kilomètre (1 143 m) dont 343 m de montée avec 115 m de dénivelé positif et une pente moyenne de 33,5 % et une descente avec la vrille de 800 m sur une pente moyenne de 14,5 %. La luge deux places adultes (150 kg) sera adaptée aux personnes à mobilité réduite. Les amateurs de glisse pourront profiter des 12 virages dont 10 en épingle, d'une vrille, de quatre vagues, de deux sauts, deux chicanes et un flip-flap. Eclairée sur la totalité de la boucle, la luge pourra être empruntée la nuit et atteindre une vitesse maximale de 40 km/h. Côté sécurité, de nombreux équipements seront également installés, notamment un système de cliquets anti retour sur le remonte luge, solidaire du rail de descente si bien qu'aucune sortie de piste ne sera possible. Des ralentisseurs magnéto-inductifs sur les luges réguleront les excès de vitesse et assureront l'arrêt automatique à l'arrivée en plus des freins manuels actionnés par le pilote. Des ceintures de sécurité à enrouleur verrouillées en ligne et une vidéosurveillance avec enregistreur de la totalité de la boucle seront également intégrées. TPBM Semaine Provence, Pra Loup s'offre une luge 4 saisons pour 2,3 millions d'euros

Images d'illustration du mot « flip-flap »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « flip-flap »

Langue Traduction
Anglais flip-flap
Espagnol solapa
Italien flip-falda
Allemand flip-flap
Chinois 翻盖
Arabe رفرف الوجه
Portugais flip-flap
Russe кувырканье
Japonais フリップフラップ
Basque flip-flap
Corse flip-flap
Source : Google Translate API

Flip-flap

Retour au sommaire ➦

Partager