La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flingage »

Flingage

[flɛ̃gaʒ]
Ecouter

Définitions de « flingage »

Flingage - Nom commun

  • Action de tuer quelqu'un par balle.

    L’ex-gérant de boîtes de nuit est le deuxième commerçant assassiné à Bandol, après un gérant de crêperie. « Deux flingages dans le Var, ça mérite réflexion. »
    — Banditisme : le Sud à feu et à sang, France-Soir.fr

Étymologie de « flingage »

Dérivé du mot flinguer avec le suffixe -age.

Usage du mot « flingage »

Évolution historique de l’usage du mot « flingage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flingage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « flingage »

  • « Un Linceul n'a pas de poches » (1974), avec Jean-Pierre Mocky, Myriam Mézières, Jean-Pierre Marielle… Dans les années 1970, Mocky continue son flingage tous azimuts en s'attaquant régulièrement à la classe politique, dont il dénonce l'incompétence et la corruption. Il adapte ici un polar de Horace Mc Coy, qui raconte l'histoire d'un journaliste qui dénonce à tour de bras les scandales dans sa ville. Là aussi, un film qui détonne dans la production de l'époque par son ton cru et son caractère incendiaire.
    leparisien.fr — «Le Miraculé», «A mort l’arbitre»… cinq films de Jean-Pierre Mocky à (re)voir absolument - Le Parisien
  • L’animateur vedette de VivaCité va reprendre l’antenne en septembre. Après son flingage en règle et sa disparition de C’est vous qui le dites, il s’explique sur la tempête médiatique qu’il a traversée.
    Moustique.be — Benjamin Maréchal n'est pas un pigeon | Moustique.be
  • Les animaux malades de la peste pestent contre cet homme là qui affiche libéralisme et expérimentation,liberté d'essai aussi.Du pain bénit pour la bienpensance médicale merdicochimique et surement des commandes de flingage des grands labos.Je les régulièrement ses lettres et ce médecin ne m'apparaît en rien répréhensible.Bien au contraire.Mais les chiens du poison sont lâchés et aboient très fort.La criminalité médicale crie au scandale,rien de plus.
    Le Figaro.fr — Qui est Henri Joyeux, le professeur impliqué dans un «essai clinique sauvage»?
  • Chaque jeudi, passage en cuisine et réveil des papilles. Aujourd'hui, séquence flingage de la charcutaille industrielle et recette en gelée.
    Libération.fr — En Thaïlande, le carton des gâteaux en forme de crotte de chien - Libération
  • Après le flingage de Raoult par une porte parole scientifique sur FR2 au 13h, visiblement agacée de la pub que font les médias à ce Monsieur. Il y a tout à parier que Raoult se prépare des jours heureux en cas d'échec de sa thérapeutique.
    Liberté d'expression — Covid-19 : Marseille défie l'Etat jacobin - Liberté d'expression
  • Ça continue, flingage à tout va dans Marseille et sa banlieue ! Ah, ce n'est plus la Provence de Pagnol depuis longtemps !!!
    ladepeche.fr — Un homme tué par balle et un autre blessé à Aubagne près de Marseille - ladepeche.fr
  • David KIMELFELD est avec Gérard COLLOMB la personne qui tué la fédération du Rhône. Pendant la campagne présidentielle il était alors le 1er fédéral et bien qu'il est annoncé sa mise en retrait pendant cette période il avait toute l'attention de beaucoup de militants PS pour participer au flingage de la campagne de HAMON. Ce n'est qu'après les législatives que Kimelfeld démissionna du PS. Kimelfeld et Collomb des hommes de pouvoir pour eux et leurs amis mais en aucun cas des hommes de convictions. En 2020 les lyonnais doivent éjecter l'un et l'autre.
    Lyonmag.com — Pour garder la Métropole de Lyon, Kimelfeld prêt à s’allier avec le PS pour contrer Collomb ?
  • C’est ce qui s’appelle une excellente mise en pratique de l’expression "tendre le bâton pour se faire battre". Antoine Griezmann, footballeur chouchou des Français, "Petit prince" du ballon rond, a prouvé dimanche 17 décembre qu’il pouvait être aussi le roi du flingage médiatique. 
    France 24 — Griezmann se "déguise en basketteur noir" : mais Antoine, t’étais où ces dernières années ?

Traductions du mot « flingage »

Langue Traduction
Anglais flingage
Espagnol flingage
Italien flingage
Allemand flingage
Chinois 轻弹
Arabe قذف
Portugais arremesso
Russe flingage
Japonais 羽ばたき
Basque flingage
Corse flingage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.