La langue française

Flexe

Définitions du mot « flexe »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLEXE, subst. fém.

MUS. RELIG. [Dans la psalmodie] Repos intermédiaire marqué par une inflexion d'un ton ou d'une tierce mineure, au milieu du premier membre du verset d'un psaume, lorsque ce verset est trop long. Anton. médiante.La flexe, dans le courant d'un verset, se fait en fléchissant la voix d'une seconde ou d'une tierce (Dupré, Manuel accompagn. plain-chant grégor.,[ca1925], p. 87).
P. méton. Signe graphique de cette pause, désignée par une croix. Chez nous la division des Psaumes en Versets et le partage des Versets par les flexes ou les astérisques sont une notation de même nature [abrégée] (Pothier, Mélod. grégor.,1890, p. 22).
Prononc. : [flεks]. Étymol. et Hist. 1844 (Chateaubr., Rancé, p. 144). Empr. au lat. flexa part. passé subst. fém. de flectere « fléchir ».

Wiktionnaire

Nom commun 1

flexe \flɛks\ masculin

  1. (Argot des typographes) (Argot) (Familier) Accent circonflexe.
    • La bataille du “flexe” (diminutif, chez les correcteurs, de “circonflexe”) n'est pas près de s'éteindre. — (“flexe”, Langue sauce piquante, février 2012)

Nom commun 2

flexe \flɛks\ féminin

  1. (Musique) Pause, fléchissement de la voix.
    • La flexe, dans le courant d'un verset, se fait en fléchissant la voix d'une seconde ou d'une tierce. — (Dupré, Manuel accompagn. plain-chant grégor., 1925)
    • M. de Chateaubriand parle de la flexe dans sa Vie de Rancé, mais il s’est bien gardé de la définir. — (Joseph d'Ortigue, Dictionnaire liturgique, historique et théorique de plain-chant et de musique d'église au moyen âge et dans les temps, L. Potier (Paris), 1854)

Forme de verbe

flexe \flɛks\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de flexer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de flexer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de flexer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de flexer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de flexer.

Forme de verbe

flexe \Prononciation ?\

  1. Vocatif masculin singulier de flexus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « flexe »

(Nom 1) Aphérèse de (accent) circonflexe.
(Nom 2) Du latin flexa (« [voix] fléchie »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flexe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flexe flœks

Citations contenant le mot « flexe »

  • "Je me suis dit si je veux survivre, il faut que je lui saute dessus": un employé municipal a raconté vendredi aux assises de Paris comment il avait eu le réflexe de "s’agripper" à l’arme d’Amédy Coulibaly après l’attentat contre une policière à Montrouge. SudOuest.fr, Procès Charlie : l’incroyable réflexe de Laurent, l’homme qui a pris l’arme de Coulibaly
  • … nouvelle guerre picrocholine en perspective. Et pourtant, pas de quoi fouetter un chat. Le flexe disparaîtra des manuels scolaires seulement sur le o et le a (donc en sont exclus i, ou, eu, u) avec des tas d’exceptions pour les conjugaisons (nous pétâmes, qu’il pétât, par exemple). On pourra donc écrire bientot ou dégat sans se faire taper sur les doigts. Les pervers pourront continuer à écrire bientôt ou dégât. Chacun fait ce qui lui plaît plait. Tout cela ne concerne que l’écrit puisque, chacun le sait, le flexe est muet. Langue sauce piquante, avec l’accent circonflexe (ou flexe)… – Langue sauce piquante

Traductions du mot « flexe »

Langue Traduction
Anglais flex
Espagnol flexionar
Italien flettere
Allemand biegen
Chinois 柔性
Arabe ثني
Portugais flex
Russe сгибать
Japonais フレックス
Basque flexionatu
Corse flessu
Source : Google Translate API

Flexe

Retour au sommaire ➦

Partager