Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fleuves et lacs »
Fleuves et lacs
[dɛ e la]
Définitions de « fleuves et lacs »
Fleuves et lacs - Locution nominale
- Fleuves et lacs — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Littérature) (Figuré) Désigne la frange marginale de la société de la Chine impériale : chevaliers errant, bandits, prostitué(e)s, vagabonds, colporteurs, charlatans, moines errants ainsi que les fiefs loin de l'administration impériale.
La sublimation d'un idéal de vie en mythe littéraire (… du Cid à Don Quichotte…) aurait-elle consacré la fortune de ces héros situés en marge, en contrepoint, en défi à l'ordre établi formant une contre-société échappant à l'emprise impériale, qui se serait maintenue ailleurs, avec ses traditions, quelque part dans les « vertes forêts », auprès des « fleuves et des lacs »…
Étymologie de « fleuves et lacs »
- Calque du chinois 江湖, jiānghú, lui-même composé de 江 (« fleuve ») et de 湖 (« lac »), signifiant à l’origine le Yangtsé et le lac Dongting, et puis généralement les berges des fleuves et des lacs où habitent les nomades et les vagabonds, popularisés dans le roman Au bord de l’eau du XIVe siècle.
Usage du mot « fleuves et lacs »
Évolution historique de l’usage du mot « fleuves et lacs » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fleuves et lacs » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.