La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fléole »

Fléole

Définitions de « fléole »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLÉOLE, subst. fém.

Herbe fourragère de la famille des Graminées qui croît dans les prairies naturelles. Fléole des prés, fléole d'Amérique. Il va, les genoux caressés par les épillets des fléoles (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 116):
Les hautes tiges des fleurs dans le gazon inculte, l'assiette verte du pissenlit, la fléole pointue luisaient recouvertes d'une fine sueur. Noailles, Nouv. espér.,1903, p. 190.
Prononc. et Orth. : [fleɔl]. Var. phléole (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 308). Étymol. et Hist. 1778 fléau (Lamarck, Flore fr. t. 3, pp. 560-561, no1168); 1786 fléole (Encyclop. méthod. Bot. t. 2); 1805 phléole (Lamarck, op. cit., p. 6). Prob. adaptation du lat. bot. phleum (Linné Syst. Nat., Leyde, 1735, p. 8), du gr. φ λ ε ́ ω ς « sorte d'osier ou de jonc aquatique » (v. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, pp. 28-29). Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fléole \fle.ɔl\ féminin

  1. (Graminées) Graminée commune dans les prés.
    • Il alla droit à l’écurie et fit lever son coursier du lieu confortable où il dormait profondément en rêvant de montagnes de blé et d’avoine et de pleines vallées de fléole ou de trèfle. — (Washington Irving, « La Légende du val ensommeillé », in Gene Baro, Couleurs locales. Treize nouvelles régionales américaines, traduction de Hélène Terré, collection « Vent d’ouest » no13, Seghers, 1965, p. 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FLÉOLE (flé-o-l') s. f.
  • Genre de graminées, la plupart vivaces, naissant surtout dans les prairies et donnant un bon fourrage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fléole »

(Date à préciser) Peut-être du latin flagellum (« fléau »), « l’épi serré du Phleum pratense, L. au bout de la tige mince représentant une sorte de fléau[1] ? » La première attestation du mot est sous la forme fléau en 1778[2]. Elle pourrait être la corruption du nom scientifique Phleum qui remonte à 1735[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Origine inconnue. Ce ne peut être phleum, nom botanique emprunté au grec φλέως qui désignait un roseau. Serait-il tiré du latin flagellum, l'épi serré du phleum pratense, L. au bout de la tige mince représentant une sorte de fléau ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fléole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fléole fleɔl

Évolution historique de l’usage du mot « fléole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fléole »

  • C’est le cas de la fléole des prés. Cette espèce très productive a pour particularité d’être bien adaptée aux prairies humides et prairies submergées temporairement en hiver. Journal Paysan Breton, Bien connaître les espèces fourragères : La fléole des prés | Journal Paysan Breton
  • Des centaines de cultivars de fléole des prés ont été développés à travers le monde afin de répondre aux contraintes spécifiques de différentes régions géographiques. La Terre de Chez Nous, Une fléole des prés plus tolérante à la chaleur | La Terre de Chez Nous
  • Conduisant un cheptel de 120 vaches laitières à 10 000 L de production chacune, le Gaec Bréal Elevage a aussi fait partie du groupe GIEE/AEP au sein de la Cuma La fourragère (voir article précédent). L’une des orientations de l’exploitation via cette démarche a été l’augmentation de la surface en luzerne. « Du fait de l’accroissement des quantités, nous pouvons désormais la conserver en ensilage. Seule la dernière coupe est généralement enrubannée. Cela permet de réduire les coûts par rapport au déshydraté et de réaliser nos chantiers de manière plus autonome. Le silo est ouvert tout l’hiver », décrit Sylvain Bréal, un des associés. Les parcelles de luzerne sont en place pour 3 ans généralement. « Dans le cadre du GIEE/AEP, nous avons testé une association avec de la fléole qui permet de mieux maîtriser les adventices au départ. » Journal Paysan Breton, Diversifiée, la ration accroît la productivité | Journal Paysan Breton
  • La fléole des prés Club de Mediapart, COLOSSE | Le Club de Mediapart
  • En graminées, on dispose de ray-grass anglais, de ray-grass hybride, de ray-grass italien, de fétuque élevée, de fétuque des près, de festulolium, de brome fourrager, de dactyle, de fléole des près et de pâturin commun et des près. Journal Paysan Breton, Ray-grass, fétuque, luzerne... que choisir ? | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « fléole »

Langue Traduction
Anglais timothy
Espagnol timoteo
Italien timoteo
Allemand timothy
Chinois 蒂莫西
Arabe تيموثي
Portugais timothy
Russe тимоти
Japonais チモシー
Basque timothy
Corse timothy
Source : Google Translate API

Fléole

Retour au sommaire ➦

Partager