La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flatuler »

Flatuler

Définitions de « flatuler »

Wiktionnaire

Verbe - français

flatuler \fla.ty.le\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Intransitif) Avoir des flatulences.
    • Eh bien je vais être franc : je suis pas en possession du pactole nécessaire pour flatuler dans ta literie. — (Yann Moix, Podium, 2004)
  2. (Transitif) Émettre comme une flatulence.
    • C’était, ils n’en doutaient pas, entre l’idée et la réalité, entre la conception et la création, le pays d’Oz, le lieu même où Dorothy aspirait à se rendre, la terre mille fois promise, à mille milliards de lieues de ce bercail honteux où le rire était comme un pain qui continue de lever douloureusement dans l’estomac, où le quotidien n’en finissait plus de flatuler sa fastidieuse ritournelle à tous les coins de rue. — (Claro, CosmoZ, 2011)
  3. (Transitif) Donner des flatulences.
    • Les fayots me flatulent systématiquement !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « flatuler »

De flatulence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flatuler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flatuler flatyle

Fréquence d'apparition du mot « flatuler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « flatuler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flatuler »

  • "Quand un journaliste de LCI rejoint le RN (NDLR : le journaliste Philippe Ballard a annoncé mardi qu'il quittait LCI et rejoignait le RN *pour les élections régionales à Paris), il se passe quelque chose dans le cœur du Vésuve. Et tout ce qu'on pourra dire, faire, flatuler, n'y changera rien !", s'est réjoui Gilbert Collard. "On est motivés comme au premier jour", ces gens qui ne sont pas connus aujourd'hui le seront demain", a-t-il formulé en évoquant les nouveaux binômes RN.
    midilibre.fr — Elections départementales : les candidats RN pour les cantons d'Aigues-Mortes, Calvisson, Saint-Gilles, Vauvert, Uzès, Le Vigan et Quissac - midilibre.fr
  • Flatuler - pour ne pas dire péter - est un phénomène normal : il est admis qu'une personne produit en moyenne 13 à 21 pets par jour. Ces derniers sont d'ailleurs des indicateurs de bon fonctionnement du côlon, puisqu'ils résultent de la fermentation des résidus d'aliments qui n'ont pas pu être digérés par les bactéries qui s'y trouvent.
    Medisite — Pourquoi retenir ses pets est mauvais pour la santé
  • Le cousin "qu'a tout vu qu'a tout fait", la célèbre belle mère, ou l'amoureux qui a oublié la Saint Valentin... On vous donne une liste de plats qui font flatuler sans prévenir. Pas de cassoulet, pas de topinambour ou de choux qui pourraient trahir votre intention, mais des plats simples et même ... Très bons ! 
    France Bleu — Les plats qui font péter... Sans s'annoncer

Combien de points fait le mot flatuler au Scrabble ?

Nombre de points du mot flatuler au scrabble : 11 points

Flatuler

Retour au sommaire ➦