La langue française

Flashant

Sommaire

  • Définitions du mot flashant
  • Étymologie de « flashant »
  • Phonétique de « flashant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « flashant »
  • Citations contenant le mot « flashant »
  • Traductions du mot « flashant »

Définitions du mot flashant

Wiktionnaire

Adjectif

flashant \fla.ʃɑ̃\

  1. Projeté par flashs intermittents, en parlant d’une lumière.
    • Le car démarre dans un coup de chapeau de roue. Il file dans la nuit à la poursuite de mes camarades qui virent sur l’asphalte en essayant d’échapper aux éclairs bleus et blancs de la lampe giratoire qui les éclabousse comme au temps des bals d'antan, dans le délire flashant des stroboscopes. — (Charles Pascarel, Maman, Calmann-Lévy, 1979, page 32)
    • Attendre dans le noir absolu rayé de zébrures flashantes intermittentes, violentes, qui, l’espace de quelques secondes, nous mettent à nu. — (Patrick Kelders, Si peu d’humanité - Récits de vie d’un humanitaire en Afrique, L’Harmattan, 2010, page 19)
  2. Très clair et vif, voire criard, en parlant d’une couleur, de la coloration de quelque-chose.
    • L’engouement pour les cordes à sauter a réapparu quand les fabricants ont eu la bonne idée de proposer des cordes à sauter de couleurs flashantes et fluorescentes. — (Évelyne Resmond-Wenz, Rimes et comptines, Érès, 2012)
    • Devant la boutique s'étalait le grand barnum dans le tintamarre habituel de ce genre d’événéments avec son cortège de voitures bariolées et flashantes. — (Hugo Buan, Le quai des enrhumés, Éditions du Palémon, 2017, chapitre 6)
  3. (Familier) Physiquement très désirable, canon, en parlant d’une femme.
    • Même les femelles Blakhauss, super-flashantes dans leur trois quarts nudité, smurfaient comme des bouts de bois ! — (Gérard Carré, La troisième guerre mondiale n’aura pas lieu, Gallimard, 1986, page 118)
    • Avec le recul du cinéphile idolâtre de Hitchcock, je fais grief à José Lupin d'avoir méconnu cette blonde flashante aux apparitions solaires dans les films du Maître. — (Serge Koster, Je ne mourrai pas tout entier, Éditions Léo Scheer, 2012, chapitre 4)

Forme de verbe

flashant \fla.ʃɑ̃\

  1. Participe présent du verbe flasher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « flashant »

(1974) Adjectivation du participe présent de flasher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flashant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flashant flaʃɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « flashant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flashant »

  • Ce circuit, connecté et interactif, est idéal pour une balade à 10 personnes, en famille ou entre amis, agréée Covid-19… D’une longueur totale de 2,5 km, d’un accès facile, mi-ombre et mi-soleil, mi-village et mi-campagne, permet de découvrir une bonne vingtaine d’essences présentes sur le Causse, par la présence de QR codes, que tout randonneur muni d’un smartphone peut activer en les flashant : au début du parcours, devant l’Oustal, pour accéder au site VisoRando (message d’accueil), et aux QR codes suivants, positionnés sur un panonceau, devant chaque arbre : il pourra immédiatement visualiser une fiche documentée sur l’essence en question… Et ainsi de suite, jusqu’à la fin du parcours où un dernier QR code remerciera l’intéressé pour son aimable participation… ladepeche.fr, Espédaillac. Un circuit à la "Découverte des arbres" - ladepeche.fr
  • Des vidéos d’une minute auxquelles on accède en flashant avec son portable les QR Codes, imprimés au fil des pages. , Loire-Atlantique. Avec ce livre, vous voyagez sans bouger de votre canapé ! | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • Lacoste aux Etats-Unis rouvre progressivement ses magasins. Parmi les mesures de réassurance pour les clients, la marque-enseigne collecte les données sur le nettoyage de ses boutiques en temps réel pour les rendre accessible en flashant un QR Code. lsa-conso.fr, Lacoste rend accessible en temps réel ses...
  • Les radars dans la Manche flashent toujours autant, et n'ont même jamais autant flashé ! 182 880 infractions à la vitesse ont ainsi été relevées en 2019 selon les chiffres de la Préfecture. Le radar le plus flashant est celui installé sur l'A 84, au niveau de Tessy-Bocage, avec 74 917 infractions à la vitesse. Suivent ensuite le radar de Cametours, installé sur la route départementale 972 sur l'axe Saint-Lô-Coutances, l'appareil a flashé 11 512 fois, même s'il a été rendu aveugle à plusieurs reprises, tagué de jaune, de noir ou de rouge, puis celui de Gonneville-le-Theil sur la route départementale 901 dans le Cotentin, avec 10 174 infractions relevées. Zéro flash pour le radar installé à Avranches sur la RN 175 : vandalisé il n'a pas été remis en état, mais il sera remplacé. tendanceouest.com, Manche. 182 880 infractions sanctionnées par les radars en 2019

Traductions du mot « flashant »

Langue Traduction
Anglais flashing
Espagnol brillante
Italien lampeggiante
Allemand blinkt
Chinois 闪烁
Arabe وامض
Portugais piscando
Russe мигающий
Japonais 点滅する
Basque keinuka
Corse lampeghju
Source : Google Translate API
Partager