La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flash-back »

Flash-back

[flasbakk]
Ecouter

Définitions de « flash-back »

Flash-back - Nom commun

  • (orthographe rectifiée de 1990) Technique narrative consistant à interrompre la chronologie d'un récit pour revenir à des événements antérieurs.

    Octobre 2004 , je vais quitter Renault à la fin du mois, je prépare mon pot de départ. Inévitablement, c’est l’occasion d’un flash-back sur ma carrière professionnelle.
    — Pierre Alanche, Renault Côté Cour : Un salarié au conseil d'administration

Usage du mot « flash-back »

Évolution historique de l’usage du mot « flash-back » depuis 1800

Synonymes de « flash-back »

Citations contenant le mot « flash-back »

  • Jacques Vergès est né en Thaïlande d’un père réunionnais et d’une mère vietnamienne. Diplomate, son père est ensuite devenu médecin. Communiste, il ne faisait pas payer ses patients. Son frère jumeau, Paul, a été sénateur communiste à la Réunion. Il a été très tôt initié à l’anti-colonialisme, il a aussi été marqué par le fait d’être métis, et a appris à se défendre… Son enfance est en sépia dans cet ouvrage en noir et blanc. Un procédé choisi par Guillaume Martinez, pour les flash-back.
    SudOuest.fr — Jonzac : le scénariste Jean-Charles Chapuzet traverse le XXe siècle en suivant la vie de l’avocat Jacques Vergès
  • Le personnage d’Eve Gill, oie blanche crédule qui fait l’apprentissage de la dissimulation, en se faisant embaucher comme habilleuse auprès de Charlotte Inwood, permet à Hitchcock de s’écarter des règles de la narration en vigueur à l’époque. Le récit que lui fait son petit ami, qui prend la forme d’un flash-back, est en fait un mensonge. Le narrateur est incertain et le suspense vacille sur ses fondations.
    Le Monde.fr — « Le Grand Alibi », sur TCM : quand l’écran se fait trop petit pour Dietrich et Hitchcock
  • Dans « Dernier amour » (en salle le 20 mars), Benoît Jacquot met en scène un Casanova de l'ère post-Weinstein, désenchanté et mélancolique. Ce beau film n'est pas le premier à porter à l'écran les (més)aventures de l'impénitent séducteur. Flash-back sur ses nombreuses métamorphoses.
    Les Echos — 7 nuances de Casanova | Les Echos
  • C'est alors qu'intervient le second film, celui de la rédemption du petit bandeur cherchant à prouver qu'une âme d'artiste palpite sous la gueule de bois du Swann des soirées mousse au Vip Room. On découvre alors une comédie dramatique poussive composée d'un enchaînement rudimentaire de flash-back (la vie du héros remonte à la surface comme une lente confession), le tout relayé par des petits sketchs en cabine mettant en scène un steward zélé, des voisins d'avion attendris et un Jackie Berroyer en clown patraque de la classe business.
    leplus.nouvelobs.com — "Amour et turbulences" : l'autoportrait gluant, vulgaire et misogyne de Nicolas Bedos - le Plus
  • Si le tome 7 a été coupé en deux, le tome 6 aurait dû l'être aussi. Dans ce livre, on trouvait deux dimensions qui ne pouvaient se retrouver dans un film de 153 minutes. D'un côté, tout le passif de Voldemort. De l'autre, les 16 ans de Harry et ses amis. Ce second aspect prédomine dans le film. Des flash-back sur Voldemort sont volontairement abandonnés pour développer les relations amoureuses des magiciens. Le film s'adapte à l’âge de ceux qui suivent la saga depuis le départ en versant dans le teen movie, au grand dam de l'essence de l’histoire. La fin rattrape le reste du film avec un coup de théâtre inattendu.
    Avant "Les Secrets de Dumbledore" : toute la saga Harry Potter du pire… au meilleur
  • Quel que soit le style embrassé, le duo reste toujours ineffablement, irréfutablement, inéluctablement, indéniablement et surtout définitivement Sparks. Ainsi, de “Please Don’t Fuck Up My World”, titre sidérant sur un fond de groove peinard et une orchestration irréelle, où les frangins, concernés par le sort de la planète, estiment au final que le monde est assez grand pour les deux. Ainsi, peut-on faire un flash-back vers le début des années 1970, période où les Sparks déjà se distinguaient et se singularisaient de la musique californienne de l’époque. On les aurait pensés diablement british.
    Rolling Stone — The Sparks : Plus vrais que nature - Rolling Stone
  • Il faut aussi regretter un flash-back sur le bon temps, le recours à la musique (fût-elle composée par Nick Cave et Warren Ellis), quelques branches d’arbres reverdissant (le tournage a eu lieu à la fin de l’hiver) et une fin un peu trop happy. Le livre établit que l’homme est un loup pour l’homme, que l'avenir est vain; plus timoré, le film laisse entendre qu’une seconde chance est possible, qu'il subsiste une lueur d'espoir au bout de la route.
    Le Temps — Grands films de fin du monde (5/5): Jusqu’au bout de «La Route» - Le Temps
  • Certes, avec son turbot poché aux épinards à 52 €, son Dom Pérignon 1996 à 1 290 €, son rutilant chariot en argent de chez Lapérouse à prix d'or, cette Poule au pot ne cultive pas vraiment la sobriété paysanne de ses origines. Elle se vautre même avec une certaine concupiscence, au risque de virer poule de luxe, dans la ventripotence bourgeoise des Trente Glorieuses. Mais il faut bien reconnaître que ce flash-back orchestré par Elodie et Jean-François Piège est délicieusement efficace. 
    LExpress.fr — La Poule au pot: une certaine idée de la France - L'Express Styles

Traductions du mot « flash-back »

Langue Traduction
Anglais flashback
Espagnol escena retrospectiva
Italien flashback
Allemand rückblende
Chinois 倒叙
Arabe استرجاع
Portugais flashback
Russe ретроспекция
Japonais フラッシュバック
Basque flashback
Corse flashback
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.