La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flambé »

Flambé

Définitions de « flambé »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLAMBÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de flamber*.
II.− Emploi adj.
A.−
1. [En parlant d'une préparation culinaire]
a) Passé à la flamme. Une volaille flambée (Littré).
b) Tarte flambée. Préparation d'origine alsacienne faite d'une mince couche de pâte à pain, recouverte de crème épaisse, garnie d'oignons et de lardons, et cuite rapidement à four très chaud. Avant la cuisson du pain, la tarte flambée se cuit dans le four à pain ouvert, chauffé aux feux de fagots de bois de pin ou de sarments de vigne. Elle doit être « léchée » par les flammes (M. Doerflinger, Petit Recueil de la gastronomie alsacienne,Colmar-Ingersheim, S.A.E.P., 1977, p. 11).
c) Arrosé d'alcool qu'on fait brûler. Des bananes flambées.
2. [P. anal. de forme avec les flammes; en parlant d'un tissu] Dont la couleur n'est pas uniforme, présente des jaspures, des marbrures. [Sylvie] avait trouvé une grande robe en taffetas flambé, qui criait du froissement de ses plis (Nerval, Filles feu,Sylvie, 1854, p. 606).V. flammé.
Rem. 1. Havard 1888 mentionne que flambé dans ce sens n'est plus employé qu'en parlant de la porcelaine ou de l'acajou; la docum. atteste dans ce cas un emploi subst. La garniture de la cheminée est [faite] avec des flambés (E. de Goncourt, Mais. artiste, 1881, p. 295). 2. La docum. atteste flambé, subst. masc. Papillon d'Europe aux belles couleurs. De lourds morios traînant le velours épais de leurs ailes, des flambés jaunes et rayés comme des tigres (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 27).
B.− Au fig. et fam.
1. [En parlant d'une chose] Perdu. Notre voyage dans le midi est flambé. Synon. fichu, foutu (vulg.).Si vous veniez à faire faillite avant trois mois et que mes dix mille francs fussent flambés (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 283).Coupeau emmenait toute la coterie boire un canon, (...) c'était encore une après-midi flambée (Zola, Assommoir,1877, p. 496).
2. [En parlant d'une pers.] Ruiné, atteint dans sa position sociale, dans sa santé, perdu. Nous sommes flambés, mon petit; c'est la cavalerie des Prussiens qui nous sabre (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 50).Si le duc apprend jamais la vraie généalogie des Château-Mailly, je suis un prétendant flambé (Ponson Du Terr., Rocambole,t. 4, 1859, p. 420).Vous avez une gastrite. Si vous ne vous soignez pas, vous êtes flambé (Kock, Ficheclaque,1867, p. 141).

Wiktionnaire

Nom commun - français

flambé \flɑ̃.be\ masculin

  1. Insecte lépidoptère de la famille des papilionidés, grand papillon diurne vivement coloré (blanc, bandes noires, bleu et jaune-orange), et pourvu d'une longue queue aux ailes postérieures.
    • La chenille du flambé se nourrit sur des rosacées : fruitiers, Prunus (prunelier).
    • [Un papillon] portant queue, à la manière des flambés de France. — (A. Gide, Souvenirs et voyages, Gallimard, Pléiade, 2001, page 354)

Adjectif - français

flambé \flɑ̃.be\ masculin

  1. Enflammé à l’aide d’alcool ou d’un spiritueux.
    • Ce n’est pas boire, je suppose, que goûter à ces pêches flambées. — (Le Roi lépreux, page 136, Pierre Benoît, 1927)
  2. (Sens figuré) Qui est ruiné ou perdu ; dont il n’y a plus rien à attendre.
    • […]; et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans, dont pas un, je crois ne sait lire, et qui nous meurtrissent l’omoplate, en nous disant: Chiens de chrétiens ! — (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1878, acte 5, scène 3)
    • C’est un homme flambé. — Mon argent est flambé.
    • Il me faut cent francs pour dimanche, reprit Hutin. Si je ne me fais pas mes douze francs par jour en moyenne, je suis flambé. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  3. (Textile) Qualifie un tissu chiné par la chaîne.
    • Elle y avait trouvé une grande robe en taffetas flambé, qui criait du froissement de ses plis. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
  4. (Marine) Qualifie un navire, à qui l’amiral signalait par un pavillon que sa manœuvre était mal exécutée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FLAMBÉ (flan-bé, bée) part. passé.
  • 1Passé à la flamme. Une volaille flambée.
  • 2 Terme d'histoire naturelle. Qui offre des dessins ondoyants en forme de flammes.
  • 3 Fig. et familièrement. Ruiné, perdu, en parlant des personnes. C'est un homme flambé. Et comment il était flambé, Si vous n'eussiez à notre patte Soustrait sa débile omoplate, Scarron, Virg. v.

    Dont on ne peut rien espérer, en parlant d'une affaire. C'est une affaire flambée. Je tremble que Pondichéri ne soit flambé ; il y a trois ans que je crie : Pondichéri, Pondichéri, Voltaire, Lett. d'Argental, 25 juill. 1760. Et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans, Beaumarchais, Mar. de Fig. V, 3.

  • 4 S. m. Flambé, espèce de papillon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « flambé »

Du participe passé du verbe flamber.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flambé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flambé flambe

Fréquence d'apparition du mot « flambé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « flambé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « flambé »

Langue Traduction
Anglais flamed
Espagnol flameado
Italien fiammato
Allemand geflammt
Chinois 燃烧的
Arabe ملتهب
Portugais inflamado
Russe пламенный
Japonais 炎上した
Basque sutan
Corse fiammata
Source : Google Translate API

Antonymes de « flambé »

Combien de points fait le mot flambé au Scrabble ?

Nombre de points du mot flambé au scrabble : 12 points

Flambé

Retour au sommaire ➦