La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flamandiser »

Flamandiser

[flamɑ̃dize]
Ecouter

Définitions de « flamandiser »

Flamandiser - Verbe

  • Adopter ou conférer des caractéristiques flamandes.

    Pour comprendre l'essor économique de la Flandre, il est nécessaire de flamandiser notre regard, d'adopter une perspective flamande sur les choses.
    (Citation fictive)

Étymologie de « flamandiser »

Du mot flamand, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « flamandiser »

Évolution historique de l’usage du mot « flamandiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flamandiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « flamandiser »

  • Une belle BMW avec une plaque débutant par 'VL' (Vlaanderen) au lieu de 'BE' (Belgique), ce n'est pas rare en Flandre. Il y a des milliers de personnes qui décident de "flamandiser" leur plaque, comme le confirment nos confrères du Nieuwsblad ce jeudi.
    RTL Info — Un sénateur N-VA roule avec une plaque d'immatriculation VL au lieu B: il a reçu une amende mais ne veut pas la payer - RTL Info
  • 2014. La N-VA, qui a abandonné temporairement ses volontés indépendantistes, participent au gouvernement fédéral. Cinq ans plus tard, son attitude n’est pas claire quant à sa volonté. Obtenir l’indépendance de la Flandre, faire de la Belgique une coquille vide ou continuer à la flamandiser ?
    Moustique.be — Les jalons du « Mouvement flamand » | Moustique.be
  • Dans les années 1960, les Flamands ont eux aussi choisi de « flamandiser » entièrement leur système scolaire, y compris l’université. En 1967, un mouvement semblable à celui de McGill français (qui voulait franciser l’université du même nom) se développa en Flandre. À la différence que, là-bas, il fut victorieux et provoqua le déménagement en territoire wallon de la section française de l’Université de Louvain.
    Le Devoir — La «Démission tranquille» | Le Devoir
  • De novembre 1967 à mars 1968, la tension entre francophones et néerlandophones était à son comble. La crise politique et la volonté de flamandiser l’université de Louvain ont provoqué la scission de l’université catholique de Louvain (située en territoire flamand). L’université de Louvain est l’une des plus anciennes d’Europe, fondée en 1425. Cette période de crise, connue comme « l’affaire de Louvain », s’est terminée par la création d’une nouvelle université (UCLouvain) destinée aux étudiants francophones, construite à Louvain-la-Neuve.
    Histoires Royales — Le roi Philippe célèbre les 30 ans de collaboration de l'Université Saint-Louis avec la KULeuven

Traductions du mot « flamandiser »

Langue Traduction
Anglais flemish
Espagnol flamenco
Italien fiammingo
Allemand flämisch
Chinois 佛兰芒语
Arabe الفلمنكية
Portugais flamengo
Russe фламандский
Japonais フラマン語
Basque flandesko
Corse flande
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.