La langue française

Fla

Sommaire

  • Définitions du mot fla
  • Phonétique de « fla »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fla »
  • Citations contenant le mot « fla »
  • Images d'illustration du mot « fla »
  • Traductions du mot « fla »

Définitions du mot fla

Trésor de la Langue Française informatisé

FLA, interj. et subst. masc.

A.− Onomatopée suggérant le bruit d'un choc :
1. Fla! fit la porte. Tout était fini. Et cette femme, ces yeux, ces lèvres, cette gaîté de votre accoutumance, cette moitié de vous qui avait droit à votre lit, à vos pensées, à vous tout entier, − tout cela rompu. Ce fla! était la fin de tout ça. C'était comme un glas qu'on vous sonnerait au cœur. Ce fla! c'était le bruit de la pelletée de terre sur la boîte de bois blanc : fla! Goncourt, Journal,1853, p. 123.
[Avec répétition] Un doux silence, dans lequel on perçoit le clapotement de l'eau, le flafla mouillé du filet qu'on ramasse (Goncourt, Journal,1871, p. 829).
B.− Double coup de baguette frappé sur un tambour, d'abord légèrement de la main droite, puis fortement de la main gauche (p. oppos. au roulement appelé ra) :
2. J'ai été jusqu'ici le tambour sur lequel ma mère a battu des rrra et des fla, elle a essayé sur moi des roulées et des étoffes, elle m'a travaillé dans tous les sens, pincé, balafré, tamponné, bourré, souffleté, frotté, cardé et tanné, sans que je sois devenu idiot, contrefait, bossu ou bancal... Vallès, J. Vingtras,Enf., 1879, p. 189.
Prononc. : [fla]. Étymol. et Hist. 1815 ffla « double coup de baguette frappé sur un tambour » (Scribe, Poirson, Nuit de la garde nationale, sc. 3 ds Fr. mod. t. 15, pp. 197-198). Onomatopée. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Nom commun

fla \fla\ masculin

  1. Double coup de baguettes frappé sur le tambour en commençant faiblement de la main droite et en appuyant fortement de la main gauche.
    • Faire un ra pour un fla.
    • Les fla et les ra.
    • C’est lui qui a inventé le fla et le ra, voulant que la poésie faite pour être chantée marche à la baguette et au son du tambour. — (J.-P. Faury, Saboly: Étude Littéraire et Historique avec un examen du manuscrit conservé à la bibliothèque d’Inguimbert, 1971)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FLA (fla) s. m.
  • Double coup de baguettes frappé sur le tambour en commençant faiblement de la main droite et en appuyant fortement de la main gauche. Faire un ra pour un fla. Les fla et les ra.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fla »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fla fla

Évolution historique de l’usage du mot « fla »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fla »

  • En partenariat avec le Théâtre de la Ville, l’Espace Pierre Cardin accueille le danseur de flamenco Israel Galván à l’occasion de la reprise de son solo Fla.co.men dans lequel il prend à contre-pied, avec une grande liberté, les conventions de cette danse traditionnelle. Paris Art, Fla.co.men d'Israel Galvan au Théâtre de la Ville: Danse
  • Avec les œuvres de 18 artistes, l’expo embrasse large, notamment parce qu’elle inclut différentes techniques de l’estampe, ainsi que plusieurs courants et époques. Elle se déroule dans deux maisons de la culture, celle de Côte-des-Neiges et celle de Notre-Dame-de-Grâce. Sans fla-fla, comme s’il allait de soi qu’entre voisins, on se mette ensemble. Le Devoir, Une collection, sans les fla-flas | Le Devoir
  • Seulement, les moments sont rares où l’artiste sévillan donne toute la mesure de son talent. Il préfère déconstruire ou « revisiter » le flamenco selon l’expression consacrée. Déconstruire, certes, mais cela n’a de sens que pour poser de nouvelles fondations. Or ici la déconstruction se limite bien souvent à tourner en dérision le décorum du flamenco traditionnel; de reconstruction et de réinvention, point. Le renouvellement ne passe que par les gags, les accessoires et l’accompagnement musical. Danser sur des pièces de monnaie. Plonger la salle dans le noir et dans le silence pendant de longues secondes. Monter dans les gradins en marquant un tempo par des claquements de mains qui n’ont visiblement pas pour objectif d’être reproduits par le public. Déclamer de longues tirades en espagnol sous-titré. L’humour passe aussi par le jeu entre un chanteur qui intime à Galván l’ordre de s’arrêter par de vigoureux « Parate ! » restant sans aucun effet sur le danseur qui danse, pirouette et saute de plus belle. Trop longue, cette scène qui utilise les ressorts du comique de répétition finit par ennuyer. L’originalité de FLA.CO.MEN ne réside pas tant dans la chorégraphie que dans tout ce qui l’entoure et lui est extérieur. , FLA.CO.MEN ou l’art du flamenco selon Israel Galván « Danse « ResMusica
  • Marc-André Grondin est également fan de hockey, et plus précisément du Canadien, mais en raison des piètres performances du club montréalais, sa flamme vacille. Le Journal de Montréal, Marc-André Grondin sans fla-fla | Le Journal de Montréal

Images d'illustration du mot « fla »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fla »

Langue Traduction
Anglais fla
Espagnol fla
Italien fla
Allemand fla
Chinois 弗拉
Arabe فلوريدا
Portugais fla
Russe fla
Japonais fla
Basque fla
Corse fla
Source : Google Translate API
Partager