La langue française

Fixiste

Définitions du mot « fixiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

FIXISTE, adj. et subst.

BIOL. et SC. HUM.
I.− Adj. et subst. (Personne) qui professe la théorie du fixisme. Linné et Cuvier étaient fixistes, c'est-à-dire qu'ils croyaient à la fixité absolue des espèces (PlantefolBot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 635).V. aussi évolutionniste ex. 2.
II.− Adj. Qui se rattache à la théorie du fixisme; dont le fixisme constitue la doctrine. Doctrine, système, théorie fixiste. Les survivants, toujours plus rares, de l'école fixiste (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 128).
Prononc. : [fiksist]. Étymol. et Hist. 1931 (Plantefol, loc. cit.). Dér. de fixe*; suff. -iste*; dès 1877 comme terme d'apic. (Littré Suppl.), v. fixisme. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

fixiste \fik.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au fixisme.
    • Cuvier, qui était fixiste, […] introduisit pour la première fois la proposition d'un critérium. (Gaston Bonnier, Le Monde végétal, 1907)
    • En 1968, le géophysicien français Xavier le Pichon, auparavant défenseur des théories fixistes, propose le premier modèle global quantitatif du mouvement des plaques tectoniques. — (Événement -Des disputes qui ont fait bouger la science – Journal La Croix, pages 2-5, 30-31 janvier 2016)

Nom commun

fixiste \fik.sist\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire des sciences) Scientifique qui admet que les espèces animales et végétales sont fixes et stables de toute éternité.
    • Pour synthétiser, nous pouvons dire qu'il y avait deux grandes théories : certains pensaient que les espèces étaient fixes, donc la succession d'espèce est due à la création de nouvelles espèces, ce sont les fixistes. D'autres pensaient que les espèces étaient stables selon les conditions, ce sont les évolutionnistes.
  2. (Apiculture) Apiculteur qui n'emploie pas les cadres mobiles.
    • Plusieurs [ruches] de formes diverses sont à housses ou à cadres mobiles ; de là deux grandes divisions parmi les apiculteurs : les fixistes et les mobilistes. (Heuzé, La France Agricole, carte n° 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FIXISTE (fi-ksi-st') s. m.
  • Apiculteur qui n'emploie pas les cadres mobiles. Plusieurs [ruches] de formes diverses sont à housses ou à cadres mobiles ; de là deux grandes divisions parmi les apiculteurs : les fixistes et les mobilistes, Heuzé, la France agricole, carte n° 41.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fixiste »

 Dérivé de fixe avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fixiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fixiste fiksist

Évolution historique de l’usage du mot « fixiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fixiste »

  • Kinésithérapeute, fixiste, routière, et désormais poursuiteuse. Aujourd'hui, quand on l'interroge sur ses priorités, Margaux Vigie répond « J'aimerais beaucoup avoir ma place sur la piste, espère-t-elle. Je sais bosser. Et mon boulot, c'est d'envoyer du steak sur 4'20'' ! » L'Équipe, Margaux Vigie, du roller à la piste - Vélo Mag - L'Équipe
  • Ensemble, les travaux de Charles Darwin et d’Albert Einstein prouvent donc l’inexactitude du dogme fixiste aristotélicien. Les développements scientifiques ultérieurs, et les multiples techniques d’analyses, n’ont fait que confirmer le caractère évolutif des différents phénomènes naturels observables. La convergence de tous ces résultats conduit à supposer qu’il existerait un principe fondamental d’évolution de l’univers, inhérent au temps : le premier caractérise les transformations, le second les déplacements. Il s’agirait là d’une propriété générale de l’univers, s’appliquant à son ensemble comme à ses détails, et qui serait propre aux structures matérielles quelle qu’en soient les formes, inerte ou vivante. The Conversation, L’évolution : un principe universel
  • Arnaud Benedetti : Oui car en fin de compte elle s’interdit d’arbitrer. Ce que dit le Président un jour, il peut le contredire ou le faire contredire par l’un de ses ministres le lendemain. Il indexe son expression sur les vents dominants de l’instant plutôt que sur des structures solides de convictions. Le dimanche par exemple il annonce qu’on ne déboulonnera aucune statue, le lendemain sa secrétaire d’état, porte-parole, infléchit le discours en observant que tout compte fait une réflexion pourrait s’enclencher pour certaines d’entre elles ... Sur le fond, ce qu’il markete comme du " en même temps " , formule assez creuse et vague au demeurant , relève du zig-zag , de l’esquive permanente . Macron est un transformiste, bien plus qu’un transformateur ou réformateur. Il cherche à se fondre pour mieux décliner ce qui dans le fond de son habitus l’habite : une conception technico-managériale de la politique. Il ne cherche pas le consensus mais le consentement. La recherche du consensus vise à partir de points de vue différents, voire parfois opposés à trouver une solution commune, en intégrant la conflictualité dans ce qu’elle recèle comme épaisseur social ou historique. C’est une fabrique collective de la décision alors que Macron pense dépasser les conflits par un usage de la com’ dont le but est de faire adhérer à sa vision techno-libérale des choses. Il veut amener au consentement de sa représentation de l’ordre social, sans rien renoncer à et de cette dernière. Il est le dépositaire d’une vision assez unilatérale et fixiste  de la politique qu’il s’efforce d’amodier par des gages communicants. Il alloue des symboles à l’imaginaire de toutes les clientèles sociales mais dans le fond Il traite pratiquement, en matière de politiques publiques et de manière presque exclusive sa seule sociologie électorale. C’est une grande erreur en démocratie que de limiter la seule gestion des conflits à un exercice de com ; la politique consiste à extraire ce qu’il y a de fécond dans la conflictualité pour en faire un principe actif de la production de la décision. Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire vont-elles infléchir cette disposition gouvernante ? C’est la question à laquelle il est confronté dans ce vertige qui vient. Lorsqu’il parle de se réinventer, peut-être Intériorise t’il que face aux contraintes qui mettent à mal sa doctrine initiale il va lui falloir opérer une révolution copernicienne qui tienne compte des parts de conflits qui traversent une société, autrement que par une posture communicante, laquelle n’est qu’un ersatz propagandiste.  Atlantico.fr, Comment le En même temps aura finalement précipité la France vers le gouffre du chacun pour soi | Atlantico.fr
  • Le salon de Bâle 2020 a donc vécu, tant sous la pression du coronavirus que sous la pression de ses exposants (voire de ses visiteurs). Après l’annulation de Watches & Wonders à Genève, la position fixiste de Baselworld était de moins en moins lisible et crédible. Le choix de la fin janvier pour le prochain salon est ultra-stratégique en même temps que très rusé. , BASELWORLD 2020 Le plan B basique, c’était le report à l’automne, mais le très malin report de Baselworld en janvier rebat les cartes
  • La représentation idéologique, fixiste, de la nature ignore ce que tous les scientifiques sérieux reconnaissent : la biodiversité européenne est un produit hybride entre des processus spontanés et des pratiques agricoles qui ont modifié les systèmes écologiques depuis des siècles pour répondre aux besoins des sociétés humaines. Il y a un large consensus pour dire que l’agriculture a été le principal acteur de la création de nos paysages, et la plupart de nos systèmes écologiques que l’on s’efforce de préserver sont des systèmes anthropisés : bocages, alpages, zones humides, et même les forêts qui sont pour beaucoup des plantations, etc. Atlantico.fr, Biodiversité : le Parlement européen vote une résolution en piétinant toute diversité idéologique | Atlantico.fr
  • Mes camarades médiologues paraissent prisonniers d’une conception fixiste en politique ; les rôles y sont distribués une fois pour toutes, un président, un dirigeant ne sauraient dans ce monde, à la hauteur de responsabilité qui est la leur, changer d’avis. , Macron bon comédien ? | Le randonneur

Traductions du mot « fixiste »

Langue Traduction
Anglais fixist
Espagnol fijador
Italien fissista
Allemand fixist
Chinois 固定主义者
Arabe إصلاحي
Portugais fixista
Russe fixist
Japonais 定着剤
Basque fixist
Corse fixista
Source : Google Translate API

Fixiste

Retour au sommaire ➦

Partager