La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fixiste »

Fixiste

[fiksist]
Ecouter

Définitions de « fixiste »

Fixiste - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est en rapport avec le fixisme, théorie selon laquelle les continents et les espèces vivantes demeurent invariables depuis leur apparition.

    En 1968, le géophysicien français Xavier le Pichon, auparavant défenseur des théories fixistes, propose le premier modèle global quantitatif du mouvement des plaques tectoniques.
    — Événement -Des disputes qui ont fait bouger la science – Journal La Croix, pages 2-5

Fixiste - Nom commun

  • (Histoire des sciences) Désigne un scientifique considérant que les espèces animales et végétales n'ont pas varié depuis leur apparition.

    Dans l'histoire des sciences, le fixiste est celui qui défend l'idée d'une nature immuable, soutenant que le zèbre a toujours porté ses rayures et la rose, son parfum.
    (Citation fictive)
  • (Apiculture) Apiculteur utilisant des ruches sans cadres mobiles.

    Plusieurs [ruches] de formes diverses sont à housses ou à cadres mobiles ; de là deux grandes divisions parmi les apiculteurs : les fixistes et les mobilistes.
    — Heuzé, La France Agricole

Étymologie de « fixiste »

Dérivé du mot français fixe, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « fixiste »

Évolution historique de l’usage du mot « fixiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fixiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fixiste »

  • Kinésithérapeute, fixiste, routière, et désormais poursuiteuse. Aujourd'hui, quand on l'interroge sur ses priorités, Margaux Vigie répond « J'aimerais beaucoup avoir ma place sur la piste, espère-t-elle. Je sais bosser. Et mon boulot, c'est d'envoyer du steak sur 4'20'' ! »
    L'Équipe — Margaux Vigie, du roller à la piste - Vélo Mag - L'Équipe
  • Le salon de Bâle 2020 a donc vécu, tant sous la pression du coronavirus que sous la pression de ses exposants (voire de ses visiteurs). Après l’annulation de Watches & Wonders à Genève, la position fixiste de Baselworld était de moins en moins lisible et crédible. Le choix de la fin janvier pour le prochain salon est ultra-stratégique en même temps que très rusé.
    BASELWORLD 2020 Le plan B basique, c’était le report à l’automne, mais le très malin report de Baselworld en janvier rebat les cartes
  • La représentation idéologique, fixiste, de la nature ignore ce que tous les scientifiques sérieux reconnaissent : la biodiversité européenne est un produit hybride entre des processus spontanés et des pratiques agricoles qui ont modifié les systèmes écologiques depuis des siècles pour répondre aux besoins des sociétés humaines. Il y a un large consensus pour dire que l’agriculture a été le principal acteur de la création de nos paysages, et la plupart de nos systèmes écologiques que l’on s’efforce de préserver sont des systèmes anthropisés : bocages, alpages, zones humides, et même les forêts qui sont pour beaucoup des plantations, etc.
    Atlantico.fr — Biodiversité : le Parlement européen vote une résolution en piétinant toute diversité idéologique | Atlantico.fr
  • Mes camarades médiologues paraissent prisonniers d’une conception fixiste en politique ; les rôles y sont distribués une fois pour toutes, un président, un dirigeant ne sauraient dans ce monde, à la hauteur de responsabilité qui est la leur, changer d’avis.
    Macron bon comédien ? | Le randonneur

Traductions du mot « fixiste »

Langue Traduction
Anglais fixist
Espagnol fijador
Italien fissista
Allemand fixist
Chinois 固定主义者
Arabe إصلاحي
Portugais fixista
Russe fixist
Japonais 定着剤
Basque fixist
Corse fixista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.