La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fixeur »

Fixeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fixeur fixeurs

Définitions de « fixeur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

fixeur \fik.sœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : fixeuse)

  1. (Médias) Personne employée (comme guide, interprète etc.) par un(e) journaliste pour faciliter son travail dans une région dangereuse.
    • Il est devenu très “coûteux” de couvrir le conflit afghan. Les fixeurs sont peu nombreux, aujourd’hui, à accepter de partir faire un reportage dans le Sud ou toute autre zone de combats. — (« Fixeur: le coût de la guerre », 30 novembre 2006)
    • Avec une amie tchèque, qui me servait de fixeuse en Slovaquie, nous sommes devenus proches de Milan, le sympathique chef d’un village slovaque de Roms. — (« Les Roms connaissent partout “une situation d’exclusion” », Figaro.fr, 26 juillet 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fixeur »

Francisation du nom anglais fixer, au sens de « celui qui prépare, qui dépanne, qui fait l’intermédiaire »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fixeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fixeur fiksœr

Fréquence d'apparition du mot « fixeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fixeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fixeur »

  • Pas toujours facile, avec les assureurs qui nous laissent tomber, les équipements de protection à acheter, le fixeur (aide journaliste sur place) à trouver, les tests COVID à faire, etc.
    La Presse — L'équipe de La Presse se mobilise pour couvrir la guerre en Ukraine | La Presse
  • Ce qui n'empêche pas certaines frayeurs : son fixeur, (qui sert de guide et d'interprète) n'a confirmé sa présence que la veille de son arrivée. Alexis Gilli ne disposait pas non plus de commandes ni de l'appui d'une rédaction avant de prendre l'avion. Il a tout payé de sa poche, y compris les 200 euros journaliers à son fixeur.
    Jeunes reporters, ils veulent faire leurs armes en Ukraine…au risque d'y perdre la vie
  • Nael N. Mosallam, fixeur et traducteur qui a accompagné nos journalistes à Gaza en 2014
    La Presse — En un mot | Fixer son choix sur fixeur | La Presse
  • « Arriver sans fixeur, sans équipement, sans connaître le pays et sans expérience de conflit, c’est absolument suicidaire. C’est sous-estimer le danger ! » proteste le journaliste indépendant Alexis Gilli, présentement à Odessa, dans le sud de l’Ukraine.
    Le Devoir — Ukraine: les périls réels du reportage en temps de guerre | Le Devoir
  • Sans eux, la guerre ne pourrait être décrite et documentée. « Eux », ce sont les fixeurs, celles et ceux qui, malgré les risques, guident les journalistes étrangers à travers leur propre pays, devenu champ de bataille. Qui sont-ils, quel est leur rôle exact, en quoi est-il essentiel ? Des reporters français, présents en Ukraine depuis le début du conflit, racontent.
    La Revue des Médias — Profession « fixeur » : ces Ukrainiens qui aident les journalistes à raconter la guerre | la revue des médias

Combien de points fait le mot fixeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot fixeur au scrabble : 16 points

Fixeur

Retour au sommaire ➦