La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fitter »

Fitter

Définitions de « fitter »

Wiktionnaire

Verbe - français

fitter \fi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Bridge) (Anglicisme) Indiquer quelque chose à son partenaire en tant que fit par le biais d’une annonce.
    • Le système standard ne permet pas de fitter directement la majeure d’ouverture pour exprimer un soutien forcing de manche. — (site bridge-cube.com)
    • Ensuite, je trouve important (et courtois!) de fitter tout de suite les Carreaux: je n’ai pas une main de Sans-Atout et mon partenaire a montré 5 Carreaux et 4 Piques. — (site www.ffbridge.asso.fr)
    • L’ouvreur peut fitter dans une mineure quatrième, ou bien dire 3SA s’il n’est pas intéressé. — (site www.math.u-psud.fr)
  2. Adapter.
    • Le problème, c'est les personnes qui ne sont pas faites pour « fitter » dans le moule, mais qui se renient elles-mêmes, se forcent à faire comme si de rien n'était et accumulent de la hargne envers les autres. — (21e Nuit des sans-abri - Une nuit parmi les autres, Le Devoir.com, 16 octobre 2010)
  3. (Habillement) Ajuster près du corps.
    • Un jean fitté peut être plus ou moins près du corps donc plus ou moins moulant. Il y a différentes coupes pour différentes morphologies. — (La Rédac’, sur masculin.com, « Jean fitted : comment bien le porter ? », 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fitter »

(Siècle à préciser) De l’anglais to fit in ou dénominal de fit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fitter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fitter fite

Évolution historique de l’usage du mot « fitter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fitter »

  • Pour ceux qui lisent Golf Digest ou Golf Magazine en version anglaise, vous avez sûrement vu apparaître le nom True Spec lorsque ces publications écrivaient sur le fitting. En effet, la marque apparaît régulièrement en haut des classements de fitter. Et non pas parce que l’entreprise a été acquise par Howard Milstein en 2018 qui est aussi propriétaire de 8AM mais pour son savoir faire et son professionnalisme. Pour référence la holding possède les entreprise Nicklaus, Golf Magazine (version américaine), Golf.com, le fabricant de clubs Miura, ou encore GolfLogix, le fameux GPS de golf. BOGEYMAG - Blog Golf, True Spec le fitter américain s'installe en région parisienne. - BOGEYMAG - Blog Golf
  • Le saddle fitting est une discipline très répandue en Angleterre et en Allemagne, nécessitant une formation technique. Mon formateur, Glenn est Anglais et travaille en France depuis 12 ans. Il est le précurseur de ce nouveau métier, nous ne sommes qu'une quinzaine sur toute la France et moi je couvre le grand Sud Ouest. Les pratiquants sont appelés les «Saddle Fitters. ladepeche.fr, Castanet-Tolosan. Saddle fitter, un nouveau métier autour de l'éducation - ladepeche.fr
  • Icare veut conquérir les centres-autos et fast-fitters www.auto-infos.fr, Icare veut conquérir les centres-autos et fast-fitters

Images d'illustration du mot « fitter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Fitter

Retour au sommaire ➦

Partager