La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fissible »

Fissible

[fisibl]
Ecouter

Définitions de « fissible »

Fissible - Adjectif

  • (Nucléaire) Qualifie un nucléide capable de se scinder en éléments plus petits sous l'action de neutrons d'énergie supérieure à son seuil de fission.

    Les densités élevées en neutrons qui sont engendrées dans les cœurs de ces réacteurs produisent de grandes quantités de radioisotopes, dont on doit tenir compte lorsque les barres d’uranium fissibles doivent être réapprovisionnées, c’est-à-dire à peu près une fois par an.
    — Carole H. McQuarrie et Peter A. Rock, Chimie générale

Fissible - Définition de France Terme

  • Se dit d'un nucléide susceptible de subir une fission sous l'effet de neutrons d'énergie supérieure à une valeur seuil propre à ce nucléide, appelée « seuil de fission » ; par extension, se dit de la matière qui contient de tels nucléides.

    Notes : Par exemple, l'uranium 238, le thorium 232, le curium 244, l'américium 241, l'américium 243 et le californium 252 sont fissibles.

Usage du mot « fissible »

Évolution historique de l’usage du mot « fissible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fissible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fissible »

Citations contenant le mot « fissible »

  • Cette semaine, dans une série d’interviews et de conférences, Heinonen a accusé à plusieurs reprises l’Iran d’avoir violé ses engagements prévus par le Plan d’action global conjoint. La République islamique serait théoriquement capable de produire assez de matériel fissible pour produire une arme nucléaire d’ici six à huit mois, a-t-il dit, même s’il faudrait plus de temps pour construire une véritable bombe.
    The Times of Israël — Netanyahu : Téhéran travaille pour "obtenir un arsenal d'armes nucléaires" | The Times of Israël
  • Il y a les stocks de matière fissible pour ça ?
    AgoraVox — La voiture électrique questionne notre avenir - AgoraVox le média citoyen
  • Alors que le transport des matières fissibles s'est globalement amélioré sur le plan de la sûreté, celui des matières faiblement radioactives ne fait pas l'objet de toute l'attention nécessaire par manque de maîtrise et de clarté réglementaire.
    Actu-Environnement — Le transport des colis de matières faiblement radioactives est trop souvent banalisé
  • Oui oui, à ceci près que certains types de réacteurs à sel fondus peuvent convertir l’Uranium 238 (le truc inutile non fissible qui constitue 99,3 % des gisements d’uranium), en Plutonium.
    MacGeneration — Écologie : les futurs produits d'Apple utiliseront de l'aluminium « vert » | MacGeneration
  • Utiliser de l'aérogel limite certes les contraintes de masse, mais diminue aussi la puissance du moteur. Selon Positron Dynamics, le pari serait gagnant pour la propulsion spatiale. Répartir la matière fissible dans une matrice d'aérogel revient à parler de fragments de fission plutôt que de fission. La compagnie propose ensuite d'utiliser l'énergieénergie obtenue à la fois pour obtenir une poussée, mais aussi pour alimenter le vaisseau en énergie. Le soutien du programme Niac aidera à développer un petit prototype de cœur de réacteur.
    Futura — Un aérogel pour les futurs vaisseaux à propulsion nucléaire de la Nasa ?

Traductions du mot « fissible »

Langue Traduction
Anglais fissile
Espagnol físil
Italien fissile
Allemand spaltbar
Chinois 易裂变
Arabe انشطاري
Portugais físsil
Russe расщепляющийся
Japonais 核分裂性
Basque fissile
Corse fissili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.