La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fiscalisme »

Fiscalisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fiscalisme fiscalismes

Définitions de « fiscalisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

fiscalisme \fis.ka.lism\ masculin

  1. (Péjoratif) Fiscalité, dans le sens où elle est répugnante au contribuable.
    • S. Mazzarino insiste sur la démocratisation de la culture et l'éveil des « nations », F. de Martino sur les causes économiques et sociales de cette faiblesse : insuffisance de la production, prédominance des classes improductives, médiocrité du niveau de vie, excès du système de « compulsion » (fixité des conditions, réquisitions, fiscalisme, en somme totalitarisme), décadence relative du commerce et de l’activité industrielle à la suite des invasions du IIIe siècle. — (Paul Petit, Histoire générale de l’Empire romain, tome 3 : Le Bas-Empire (284-395), Éditions du Seuil, 1974, Conclusion générale)
    • […] ; I. Wallerstein caractérise le fiscalisme comme une politique destinée à augmenter les revenus immédiats de l’État, tandis que le mercantilisme, vise à renforcer les bases fiscales de l’État à long terme ; […]. — (Luiz-Felipe de Alencastro, « La traite négrière et les avatars de la colonisation portugaise au Brésil et en Angola (1550-1825) », dans Cahiers du C.R.I.A.R, Publications de l'Université de Rouen/Presses Universitaires de France, 1981,, note 108, page 45)
    • Ce phénomène a entraîné un accroissement considérable des dépenses publiques dont la plus grande partie est couverte par l’impôt. Le fiscalisme comme l'explique Monsieur GAUDEMET est la politique qui consiste à utiliser le prélèvement fiscal non seulement pour faire face aux charges publiques … mais aussi comme instrument d’une politique sociale ou d'une politique économique. — (Lucette Myriam Badou A., ‎Le phénomène de la fraude fiscale: éléments constitutifs et pratique en République populaire du Bénin, Mémoire de maîtrise, Université nationale du Bénin : Faculté des sciences juridiques, économiques et politiques, 1987, page 51)
    • Il était d'une grande simplicité, parfaitement résumé par son affiche électorale: « Immigration, insécurité, chômage, fiscalisme, laxisme, ras le bol, je vote Le Pen. » Ce sera la feuille de route du Front pour les années à venir: les thèmes de l’immigration, de l’insécurité et du chômage sont destinés à mobiliser les classes populaires; celui du fiscalisme cherche à séduire les classes moyennes inquiètes de l’arrivée de la gauche au pouvoir ; […]. — (Philippe Cohen & ‎Pierre Péan, Le Pen, une histoire française, éd. Robert Laffont, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fiscalisme »

 Dérivé de fiscal, avec le suffixe -isme
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fiscalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fiscalisme fiskalism

Fréquence d'apparition du mot « fiscalisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fiscalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot fiscalisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot fiscalisme au scrabble : 17 points

Fiscalisme

Retour au sommaire ➦