La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fiotte »

Fiotte

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fiotte fiottes

Définitions de « fiotte »

Wiktionnaire

Nom commun - français

fiotte \fjɔt\ féminin

  1. (Vulgaire) (Péjoratif) Homme homosexuel ou efféminé.
    • Une telle masculinité catholique, bourgeoise et traditionnelle, se construit bien évidemment par le rejet des « fiottes » ([…]) – l’homosexualité étant peu verbalisable autrement que par son renvoi systématique à l’efféminement – mais également par la suspicion vis-à-vis d’une masculinité construite uniquement sur le capital corporel, étiquetée « classe populaire ». — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 63)
    • — En clair, vous pensez que Rosselli est une fiotte ?
      Nimmo se surprit à sourire.
      — Une fiotte ? Non...Les rares fois où je l'ai vu en public, il avait toujours l'air d'avoir des tas de filles avec lui. Il a eu une liaison avec une actrice, je crois.
      — (Philip Kerr, Impact, traduit de l'anglais (R.U.) par Pascal Loubet, Le Masque, 2013, chap.24)
    • Pour le moment j'ai l'impression d'être une créature de foire, une curiosité pour hétéros paumés, pour homos refoulés, qui ont envie de se cogner un transgenre... une fiotte. — (Jérémy Bouquin, Sois belle et t'es toi !, Éditions Lajouanie, 2016, chap. 8)
  2. (Vulgaire) (Injurieux) Terme d’injure méprisant pour un homme.
    • Norm est un trouduc. Norm est une fiotte. Il s'arrêta, se demandant quelle était la différence. Eh bien, un trouduc était un connard vraiment imbitable, et une fiotte un taré qui avait la trouille de son ombre, et tellement peur de faire quoi que ce soit qu'il était toujours à casser la baraque à tout le monde. Il était une fiotte. — (Mary McGarry Morris, Mélodie du temps ordinaire, traduit de l'américain par Daniel Bismuth, Belfond, 2015)
  3. (Argot) (Péjoratif) Homme lâche.
    • Baltringue, faux derche, faux-cul, femmelette, fiotte, fomblard, gonzesse, lope, lopette, pétochard, sans-couille sont synoymes de lâcheté, particulièrement lorsque précédé d'un adjectif réducteur tel que petit. — (Collectif, « Tout l'argot des banlieues (ISBN-10 : 2360752669, ISBN-13 : 978-2360752669, Editeur : Opportun 10 octobre 2013).)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fiotte »

(Date à préciser) Contraction du franc-comtois fillotte, de fillette. À rapprocher du québécisme fif. Attesté en 1879 (sens 1), en 1936 (sens 2). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fiotte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fiotte fjɔt

Fréquence d'apparition du mot « fiotte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fiotte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fiotte »

  • Si Laurent Blanc fait souvent la folle ? C'est une fiotte !
    LEFIGARO — PSG : Aurier écarté du groupe après avoir traité Blanc de «fiotte» dans une vidéo

Traductions du mot « fiotte »

Langue Traduction
Anglais fuck
Espagnol mierda
Italien fanculo
Allemand scheiße
Chinois 他妈的
Arabe اللعنة
Portugais porra
Russe блядь
Japonais くそ
Basque izorratu
Corse cazzo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot fiotte au Scrabble ?

Nombre de points du mot fiotte au scrabble : 9 points

Fiotte

Retour au sommaire ➦