La langue française

Filmologie

Définitions du mot « filmologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Filmologie, subst. fém.Ensemble des études consacrées à la cinématographie sous tous ses aspects et à son influence (d'apr. Piéron 1973). Ce que notre titre propose d'entendre par filmologie serait une connaissance ordonnée, ayant pour objet deux catégories spécifiques de phénomènes, ou plutôt un ensemble de phénomènes spécifiques dont on verra qu'ils peuvent se diviser en deux groupes principaux : les faits filmiques et les faits cinématographiques (Cohen-Séat, Essai princ. philos. cin.,1946p. 13).

Wiktionnaire

Nom commun

filmologie \fil.mɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Étude sociologique du cinéma et des films.
    • Louisette Fareignaux était à l’époque professeur de filmologie à Lille 3 (et elle l’est encore). — (Bruno Laffort, L’immigration des intellectuels marocains en France, 2009)
    • Mes obligations à l’Institut de Filmologie s’achèvent par l’organisation d’un Congrès International qui se tient à la Sorbonne en février 1955. — (Bianka Zazzo, Une mémoire pour deux, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « filmologie »

(XXe siècle) Composé de film et de -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « filmologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
filmologie filmɔlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « filmologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « filmologie »

  • On le sait, la société allemande d’après-guerre est un objet d’analyse extrême. Siegfried Kracauer interroge les innovations remarquées dans le cinéma teuton post-1918 – expressionnisme, éclairages, mobilité de la caméra, décors, iconographie – en postulant qu’elles s’inscrivent, en quelque sorte, à la remorque de la psychologie du peuple allemand. On retrouve là, sous une forme nouvelle, une vieille idée rousseauiste : les spectacles sont de nature différente parce que les peuples le sont tout autant. C’est là, probablement, la sève de l’ouvrage de Siegfried Kracauer : il existerait des interactions entre les valeurs d’un peuple et ses formulations culturelles. Le cinéma expressionniste (notamment) serait donc annonciateur d’un peuple basculant dans le nazisme. La filmologie de Kracauer n’a toutefois rien d’une inculpation à l’emporte-pièce. Plutôt qu’établir une quelconque responsabilité, elle entend questionner les parallélismes entre des films porteurs de significations politiques et une nation en pleine mutation. Si Hollywood, pour des raisons financières évidentes, ne peut faire abstraction des attentes de son public, Fritz Lang ou Robert Wiene, pour ne citer qu’eux, ne pouvaient s’affranchir des volontés et perceptions de leurs propres spectateurs. LeMagduCine, « De Caligari à Hitler » : formulation psychosociologique du cinéma allemand | LeMagduCine
  • Xavier Bétaucourt est né à Lille. Enfant il découvre des classiques tels que Tintin, Astérix et Gaston Lagaffe, puis les Comics US, avant de revenir à la bande dessinée franco-belge lorsque adolescent, il lit Blueberry. Il suit une formation de Lettres puis de filmologie. Puis il commence à travailler en tant que journaliste pour une télévision régionale et c'est par le biais de son travail qu'il se réalise aujourd'hui en tant qu'auteur de bandes dessinées. L'actualité demeure pour lui une importante source d'inspiration, même si l'idée de réaliser une œuvre de pure fiction, demeure pour lui, une éventualité intéressante. Atlantico.fr, "Ils ont tué Léo Frank" : Une histoire méconnue à (re) découvrir absolument | Atlantico.fr

Traductions du mot « filmologie »

Langue Traduction
Anglais filmology
Espagnol filmologia
Italien filmologia
Allemand filmologie
Chinois 电影学
Arabe فيلم
Portugais filmologia
Russe filmology
Japonais 映画学
Basque filmology
Corse filmologia
Source : Google Translate API

Filmologie

Retour au sommaire ➦

Partager