La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fille-mère »

Fille-mère

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fille-mère filles-mères

Définitions de « fille-mère »

Wiktionnaire

Nom commun - français

fille-mère \fij.mɛʁ\ féminin

  1. (Vieilli) ou (Péjoratif) Mère célibataire ; mère de famille qui n’a pas eu et n’a pas de mari.
    • Beaucoup de femmes, dans le but d’échapper aux conséquences de la maternité, se font avorter ; […]. S’il y a crime en ceci, c’est aux pseudo-moralistes qui trouvent bon de persécuter les filles-mères et de leur fermer toutes les portes que doit revenir la principale responsabilité. — (Jean Marestan, L’Éducation Sexuelle, Éditions de la « Guerre Sociale », 1910)
    • Une jeune fille, aux yeux plus bleus à eux seuls que tous ceux que vous avez vus, vous sourit ; et vous lui répondez, bien loin de vous douter que c’est une fille-mère qu’on appelle la Belle Fatma. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 156)
    • Car ce qu’il faut aujourd’hui à la France affaiblie, c’est du sang nouveau, c’est de la force, c’est de la vie, et la vie peut naître, m’assure-t-on, tout aussi bien de l’amant fort et valide que du mari trop usé avant la noce par celle qu’il a faite. Puissent les amants légitimes et toutes les filles-mères sauver ni plus, ni moins la Patrie, que nos respectables époux modernes conduisent eux-mêmes si rapidement au suicide. — (Jane de Magny et Georges Anquetil, L’Amant légitime ou la Bourgeoise libertine, 1923)
    • Mais, dans la pratique, celles qu’on appelle des filles-mères sont chichement aidées, tenues en état de mépris et, le plus souvent, jetées à la rue, précipitées aux abîmes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FILLE-MÈRE (fi-lle-mê-r', ll mouillées) s. f.
  • Femme qui, sans être mariée, a des enfants. L… a toujours appartenu au même bureau, celui des enfants assistés, qui comprend spécialement le service des orphelins placés tant à Paris qu'en province, et les secours accordés aux filles-mères, Gaz. des Trib. 24-25 janv. 1876, p. 81, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fille-mère »

 Composé de fille et de mère. Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fille-mère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fille-mère fijmɛr

Évolution historique de l’usage du mot « fille-mère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fille-mère »

  • Avec ces difficultés va de pair une stigmatisation sociale toujours existante, même si la "fille-mère" a laissé place à la "mère célibataire" puis à la "famille monoparentale" dans les jargons officiels. En 1968, deux psychologues français publient un article dans lequel ils estiment que "des implications caractérielles ou névrotiques interviennent presque toujours, consciemment ou inconsciemment, pour conduire une femme, non débile mentale, à la maternité hors mariage". 
    France 3 Hauts-de-France — Hauts-de-France : les mères célibataires toujours plus en difficulté que les pères

Traductions du mot « fille-mère »

Langue Traduction
Anglais mother-daughter
Espagnol madre hija
Italien madre figlia
Allemand mutter tochter
Chinois 母女
Arabe ابنة الأم
Portugais mãe filha
Russe мать-дочь
Japonais 母娘
Basque ama-alabak
Corse mamma-figlia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot fille-mère au Scrabble ?

Nombre de points du mot fille-mère au scrabble : 13 points

Fille-mère

Retour au sommaire ➦