La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filigraniste »

Filigraniste

[filigranist]
Ecouter

Définitions de « filigraniste »

Filigraniste - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans la création d'œuvres en filigrane, technique ornementale consistant à travailler des fils métalliques très fins pour former des motifs délicats.

    Nous sommes porté à attribuer une origine héraldique à cette fraction de fleuron plutôt que de la regarder comme une simple fantaisie de filigraniste.
    — Société des Bibliophiles Français: Mélanges de littérature et d’histoire, Volume 1

Étymologie de « filigraniste »

Dérivé du mot filigrane, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « filigraniste »

Évolution historique de l’usage du mot « filigraniste » depuis 1800

Citations contenant le mot « filigraniste »

  • Pour Ivan, 61 ans, filigraniste, le plus dur est ailleurs : la disparition du savoir-faire de cette usine jadis «familiale» qui existe depuis quatre cents ans : «On faisait des billets pour 150 pays. Il y a peu, on a reçu les félicitations de la banque de Hongkong.» Il raconte le «filigrane moulé dans le papier», la «toile», les «paillettes» fixées sur le papier. «Ici, poursuit-il, on aime nos métiers. Même les simples colleurs y mettent tout leur cœur.» Des boulots bien payés, pour la région : de 1 600 à 2 000 euros pour un ouvrier, 2 500 pour un conducteur. Avec possibilité d’évoluer. «Un mousse pouvait devenir amiral», ajoute Ivan.
    Libération.fr — Usine Arjo : «C’est les gendarmes qui nous ont appris la fermeture» - Libération
  • Lauréate du Prix Design au Championnat suisse des bijoutiers en 2009, la filigraniste a découvert ce savoir-faire ancestral lors d’un voyage en Colombie en 2016. Un art très chronophage, qui requiert patience et minutie pour fondre les lingots d’argent et torsader des fils d’argent parfois aussi fins qu’un cheveu. Elle les travaille ensuite en caracoles, zigzags, ramitas, tresses ou encore panderos, avant de les unir en une délicate dentelle.
    Les bijoux de patience de Noémie Gogniat - Le Temps

Traductions du mot « filigraniste »

Langue Traduction
Anglais watermark
Espagnol filigrana
Italien filigrana
Allemand wasserzeichen
Chinois 水印
Arabe علامة مائية
Portugais marca d'água
Russe водяной знак
Japonais 透かし
Basque ur marka
Corse filigrana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.