La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filigraneur »

Filigraneur

Définitions de « filigraneur »

Définition - La langue française

Un filigraneur est un artisan spécialisé dans la création de filigranes, qui sont des motifs décoratifs réalisés à partir de fils métalliques enroulés et soudés. Le filigraneur travaille principalement dans le domaine de la joaillerie, où il conçoit des bijoux et autres objets précieux ornés de ces délicates structures.

Le filigraneur maîtrise différentes techniques pour modeler les fils métalliques, tels que l'or ou l'argent, afin de créer des formes complexes et raffinées. Son savoir-faire permet d'obtenir des pièces uniques et élégantes, très prisées pour leur finesse et leur beauté.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « filigraneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
filigraneur filigranœr

Fréquence d'apparition du mot « filigraneur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « filigraneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « filigraneur »

  • Autre lieu, la Popartiserie, où la papeterie Lana, établissement strasbourgeois réputé pour ses papiers spéciaux, présentera son savoir-faire, ainsi que celui de son maître filigraneur, Pascal Blot. Dans une « cuisine à papier », l’on pourra fabriquer des feuilles, et des lettreurs proposeront des démonstrations, ainsi qu’un atelier autour de l’esperluette. Des graffeurs effectueront aussi des démonstrations.
    Fil Web | Fête des imprimeurs : le programme ce dimanche
  • Alors que plus de 200 exemplaires sont imprimés sous nos yeux, Grandidier nous évoque l’histoire de son père, formé par l’un des plus grands graveurs italien de chez Fabriano à devenir un maître filigraneur hors pair. «Je suis né au milieu du papier et dans le respect du papier.»
    Libération.fr — Lézard graphique, têtes d’affiche - Culture / Next
  • Un filigraneur se doit de posséder une patience d'ange pour pouvoir tisser des motifs complexes à partir de fils d'or si fins qu'ils semblent irréels.
    Maurice Bonnet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le filigraneur, tel un magicien, transforme l'or en délicates arabesques et nous transporte dans un monde où la beauté règne en maître.
    Hugo Beaufort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les mains d'un filigraneur talentueux, le métal précieux devient une dentelle éthérée, révélant sa vraie nature lumineuse.
    Rosalie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « filigraneur »

Langue Traduction
Anglais watermark
Espagnol filigrana
Italien filigrana
Allemand wasserzeichen
Chinois 水印
Arabe علامة مائية
Portugais marca d'água
Russe водяной знак
Japonais 透かし
Basque ur marka
Corse filigrana
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot filigraneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot filigraneur au scrabble : 15 points

Filigraneur

Retour au sommaire ➦