La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filicide »

Filicide

[filisid]
Ecouter

Définitions de « filicide »

Filicide - Nom commun

  • Acte par lequel un père ou une mère tue son propre enfant.

    [...] Autant de questions auxquelles il faut répondre afin de comprendre et de prévenir le filicide dans un contexte de violence conjugale.
    — Violences faites aux femmes, p. 230

Étymologie de « filicide »

Du latin filius et de -cide.

Usage du mot « filicide »

Évolution historique de l’usage du mot « filicide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « filicide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « filicide »

  • Le filicide est l'acte délibéré du parent qui tue son propre enfant. Je vois un contresens avec le titre "Filicide accidentel" définition adjectif "délibéré" Résolu, déterminé, ferme. Synonymes : intentionnel, déterminé, résolu, conscient, décidé Par définition le filicide ne peut être accidentel donc accident de chasse aurait été les mots les plus appropriés.
    Lyonmag.com — Filicide accidentel dans le Beaujolais : le père chasseur hospitalisé d’office
  • Michel Bénézech : Dans ce cas, on parle de filicide car les enfants ne sont pas nouveaux-nés (infanticide). De nombreux facteurs peuvent expliquer un tel acte. Le filicide peut résulter d’un phénomène psychotique, en particulier des femmes schizophrènes qui, dans leur délire, tuent au moins l’un de leurs enfants qu’elles croient ensorcelé. La principale cause est la dépression, qui est sans doute l’explication la plus fréquente, et plus précisément la dépression par « perte d’objet » au sens psychologique du terme. L’Autre (les enfants) est considéré comme un objet.
    Atlantico.fr — Comment en vient-on à tuer ses enfants ? | Atlantico.fr
  • Au Québec, entre 2007 et 2012, il y a eu 26 cas de filicide et de familicide, soit 4 familicides, 10 filicides sans suicide, 7 filicides suivis d’un suicide et 5 filicides suivis d’une tentative de suicide10.Dans le cas des filicides, l’âge des victimes varie selon le sexe de l’auteur de l’homicide. Les victimes sont souvent âgées de moins d’un an ou d’âge préscolaire lorsque la mère est l’auteure de l’homicide, alors qu’elles sont plus souvent d’âge scolaire lorsque le père en est l’auteur.
    INSPQ — Homicides intrafamiliaux | INSPQ
  • L’infanticide qualifie une personne qui tue un enfant. En matière de psychanalyse, on distingue deux cas de figure: le néonaticide qui frappe les nouveaux nés immédiatement après leur naissance et le filicide qui concerne les enfants tués quelques jours après leur naissance.
    Le phénomène de l’infanticide pourrait être complètement sous-évalué en France
  • On a appris hier qu’un filicide est survenu dans Tétreaultville. Le drame est survenu dans une petite maison comme 100 autres dans ce quartier de l’est de Montréal, petite banlieue en ville.
    La Presse — «Horrore», rue Curatteau

Traductions du mot « filicide »

Langue Traduction
Anglais filicide
Espagnol filicidio
Italien filicide
Allemand filizid
Chinois 杀人剂
Arabe فيليسايد
Portugais filicida
Russe детоубийство
Japonais 殺人
Basque filicide
Corse filicidiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.