La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filandière »

Filandière

[filɑ̃djɛr]
Ecouter

Définitions de « filandière »

Filandière - Nom commun

  • () Personne qui pratique l'art de filer, généralement du lin ou de la laine. Terme désuet et poétique.

    Une habile filandière.

Expressions liées

  • Les filandières (les Parques)
    Parques à la robe de lin, sœurs inévitables assises à l'essieu des sphères, tournez le fil de la destinée de Cynthie sur des fuseaux d'or; (...) immortelles Filandières, ouvrez la porte d'ivoire à ces songes qui reposent sur un sein de femme sans l'oppresser.
    — Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe
  • Les sœurs filandières

Étymologie de « filandière »

Dérivé du verbe filer, par l'intermédiaire du participe présent, avec le suffixe -ière. Anciennement, on utilisait le terme filaresse, féminin de fileur.

Usage du mot « filandière »

Évolution historique de l’usage du mot « filandière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « filandière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « filandière »

Citations contenant le mot « filandière »

  • L’artisan d’art Bruno Vicquery est feutrier, spécialisé dans le feutre à l’aiguille. Il trie, lave et carde les toisons et réalise des sculptures et tableaux en feutre à l’aiguille. Quant à Brigitte Vicquery, elle est filandière, peintre et plasticienne. Elle réalise des tableaux en feutre à l’aiguille et incorpore parfois la laine à la peinture. Tous deux conçoivent des pièces d’art textile à porter ou à exposer.
    Le Telegramme — Cinq artistes au moulin des créateurs - Huelgoat - Le Télégramme
  • Dans une grange, on trouve l’Économusée de la lainerie et l’atelier où la fibre est transformée. Les toisons sont triées, lavées, séchées, préparées au loup batteur, cardées, filées, teintes... Toutes des étapes où la minutie de la filandière et artiste Lis Pilote se dévoile. « Ce n’est pas un métier, c’est une passion ! » conclut une visiteuse impressionnée. « On comprend mieux la valeur des vêtements artisanaux », dit une autre devant les manteaux, les bottes, les tuques et les autres accessoires confectionnés sur place.
    Le Quotidien — Le Chevrier du Nord: de la chèvre au chapeau | Affaires | Le Quotidien - Chicoutimi
  • À l’initiative de quelques éleveurs et transformateurs bretons de laine de mouton, une vingtaine d’entre eux se sont réunis lundi 3 février à la salle de la Fontaine, venant de toute la Bretagne. Éleveurs, fileuses, feutrières, tricoteuses, tisserands ainsi qu’une filandière et une matelassière se retrouvaient autour d’un objectif : faire le point sur les initiatives professionnelles bretonnes, et les valoriser, en s’adossant à une structure de type groupement. Les participants ont également évoqué le congrès européen des éleveurs et transformateurs qui doit se tenir à Carhaix au mois de mars.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Rostrenen - Les professionnels de la laine tissent des liens
  • La filandière a aujourd’hui acheté ses moutons et se sert bien évidemment de leur laine. 
    actu.fr — Manche. Artisane, Valérie-Anne exerce un métier presque unique en France | La Presse de la Manche

Traductions du mot « filandière »

Langue Traduction
Anglais die
Espagnol morir
Italien morire
Allemand sterben
Chinois
Arabe موت
Portugais morrer
Russe умереть
Japonais 死ぬ
Basque hiltzen
Corse mori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.