La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « figural »

Figural

[figyral]
Ecouter

Définitions de « figural »

Figural - Adjectif

  • (Critique littéraire) Qui fait un usage abondant de figures de style, attribuant aux mots un sens distinct de leur acception courante.

    Dans l'œuvre figural de Baudelaire, chaque mot transcende son sens ordinaire pour peindre un univers débordant d'imaginations et de métaphores.
    (Citation fictive)

Étymologie de « figural »

Du latin figuralis.

Usage du mot « figural »

Évolution historique de l’usage du mot « figural » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « figural » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « figural »

Citations contenant le mot « figural »

  • Laura Caraballo, “L’Abstrait et le figural dans la bande dessinée d’Alberto Breccia”
    Abstraction and Comics | Bande dessinée et abstraction
  • Si désirer c’est chercher à voir, l’image, porteuse d’absence et de présence, peut être offerte au désir comme un terme intermédiaire, qui comble partiellement cette ouverture à la vision et invite à chercher encore plus loin. Anne Régent‑Susini a analysé l’image comme soutien rhétorique de l’autorité, dans le cadre d’une ‘rhétorique des peintures’ ; pour notre part, nous avons insisté sur la dimension figurale des similitudes bossuétistes. […] La conversion de l’imagination participe à la réorientation du désir. (p. 19)
    Desiderio desideravi. Bossuet & le désir du grand désir (Acta Fabula)
  • Les œuvres de Chourouk Hriech se veulent rétro-futuristes, dans le sens où elle propose à voir un ordre figural que l’on reconnaît, lié à une mémoire collective universelle tout en y intégrant une part d’imaginaire. Des œuvres qui dépeignent «quelque chose qui fait lieu et qui n’a pas encore eu lieu».
    Le360.ma — Londres: Chourouk Hriech expose avec l'Atelier 21 à la foire d’art contemporain africain 1-54 | www.le360.ma
  • Ces questions ne sont pourtant pas tout à fait sans réponse, et si la mort d’Emmanuel Hocquard survenue le dimanche 27 janvier à Mérilheu (Hautes-Pyrénées) incite à relire tout un pan que l’on peut juger âpre de la poésie de langue française des années 1970 à 1990, il faut être particulièrement attentif à la sienne. À un Emmanuel Hocquard non pas stricto sensu poète littéraliste (le littéral sans le figural, qu’est-ce que cela signifie ?), mais amoureux définitif du poète américain Charles Reznikoff, hanté par le sens commun à partir duquel, précisément, le même mot, repris, diffère, se gauchit.
    Club de Mediapart — Un salut pyrénéen au poète Emmanuel Hocquard | Le Club de Mediapart
  • •         Florence Dumora : Force de rêve. Rêve, figural et figurabilité
    La Part de l'œil, n° 31 : "Force de figures. Le travail de la figurabilité entre texte et image" (R. Dekoninck & A. Guiderdoni)
  • La réflexion de Celati a donné lieu à une constellation textuelle riche, hétérogène et parfois peu connue, dans laquelle l’écrivain exprime sa recherche d’une forme de pensée et d’un style de conduite face au visuel : un « penser par images », où le figural est une manière d’accéder à un relief sensible, à une limite du regard, ainsi qu’à une forme de médiation et de compréhension de l’espace environnant.
    M. Martelli, L’impensé du regard. Trois études sur Gianni Celati et les arts visuels

Traductions du mot « figural »

Langue Traduction
Anglais figural
Espagnol figurativo
Italien figurale
Allemand figural-
Chinois 形象的
Arabe مجازي
Portugais figural
Russe фигурная
Japonais 形の
Basque figural
Corse figurale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.