La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « figurabilité »

Figurabilité

[figyrabilite]
Ecouter

Définitions de « figurabilité »

Figurabilité - Nom commun

  • (Didactique) Qualité d'être susceptible de prendre ou d'acquérir une forme spécifique.

    Au lieu de déplier ses images à des fins de lisibilité, il leur donne essentiellement une figurabilité qu’une textanalyse peut en retour rattacher à l’inconscient du texte.
    — Les Cahiers naturalistes, numéro 77

Étymologie de « figurabilité »

Dérivé du mot figurable avec le suffixe -ité.

Usage du mot « figurabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « figurabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « figurabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « figurabilité »

  • Elles sont le pressentiment de ce qu’il y a de plus intime. L’angoisse suscitée par les images est causée par le déficit de "figurabilité" de la mort, par cette confrontation à l’objet méconnaissable que représente la mort en direct.
    leplus.nouvelobs.com — Le procès d'Anders Breivik et la spectacularisation de l’horreur - le Plus
  • On a du mal à parler de l'amour très fort qu'on peut avoir pour certains écrivains. C'est un peu inépuisable. Il s'agit d'essayer de comprendre en quoi Kafka a résonné pour moi. [...] Kafka écrit comme on rêve. D'une certaine façon, il utilise ce que Freud a découvert comme étant les processus primaires de l'inconscient : la condensation, le déplacement, la figurabilité, etc. Et ça m'a beaucoup frappée, ça m'a paru tout à coup évident. Leslie Kaplan
    France Culture — Pascale Casanova, artisane de l'"universel littéraire", est morte
  • Ces deux questions qui, précise Derrida avec une feinte ingénuité, n’en font peut-être qu’une, décontenancent profondément Louis Marin qui, on le sait, peut être considéré comme le père spirituel du renouvellement esthétique de l’histoire de l’art opéré par Daniel Arasse, Georges Didi-Huberman ou Gérard Wajcman. Dans sa réponse, le philosophe, qui a magistralement décrypté la signature du peintre dans une figure castratrice de Gorgô dont deux oculi muraux seraient les yeux, revient sur le travail de figurabilité des éléments inchoatifs de toute œuvre d’art, dont les significations se dévoilent selon les occurrences du temps.
    Colloque : "Queeriser l'esthétique" (Bordeaux)
  • On pensera enfin à retenir la présence, dans les images elles-mêmes, de phénomènes de surcadrage pour comprendre ce qu’ils disent du point de vue de l’image sur les textes et de l’image sur ses modalités de représentation et de figurabilité à l’intérieur de l’espace-livre, et peut-être parfois en tension avec lui.
    L'image dans le livre : cadre, cadrage (Lyon 3)

Traductions du mot « figurabilité »

Langue Traduction
Anglais figurability
Espagnol figurabilidad
Italien figurabilità
Allemand bildbarkeit
Chinois 可比性
Arabe قابلية التصوير
Portugais figurabilidade
Russe figurability
Japonais 比喩性
Basque figurability
Corse figurabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.