La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fidayîn »

Fidayîn

Définitions de « fidayîn »

Trésor de la Langue Française informatisé

FEDAYIN, FIDAYIN, subst. masc.

Combattant palestinien menant la lutte armée pour recouvrer sa patrie. Les Organisations de fedayin. Les actes de résistance se multiplient et les fidayin trouvant assistance parmi la population... (A. Francos, Les Palestiniens,Paris, Julliard, 1968, p. 244).Convaincus de tirer sur un avion vide, les fidayine sont dans l'impossibilité physique de discerner même une vague silhouette (J. Mansour Vergès, Pour les fidayine,Paris, Éd. de Minuit, 1969, p. 40).Je veux rejoindre les fedayin pour libérer notre pays et je pense que tout le monde doit se joindre aux commandos pour se débarrasser de cette vie insupportable (O. Carré, Le Mouvement national palestinien,Paris, Gallimard, Julliard, 1977, p. 165).
Prononc. et Orth. : [fedajin], [fidajin]. Var. (supra et étymol.). Dans ces ex. le plur. est sans s; on note cependant un ex. de feddayins (cf. étymol.). Étymol. et Hist. 1956 fedayin (A. Scemama ds Le Monde, 30 oct., p. 6); ca 1965 feddayin (s. réf. ds Lar. Lang. fr.); 1968 fidayin (A. Francos, loc. cit.); 1968 feddayins (Lar. encyclop. Suppl.). Ar. fidā'iyyn « ceux qui se sacrifient », plur. de fidā'ī dér. de fidā' « rançon ». En angl. fedayeen dès 1955 (Time, 12 sept. ds NED Suppl.2). Cf. ar. fidāwī « membre de la secte musulmane des Assassins, partisans du Vieux de la Montagne (xiie-xiiies.) » (v. Dozy t. 2, p. 246a), d'où le fr. fédaïte « id. » (1838, Ac. Compl. 1842), fédavi (1872, Lar. 19e); fédawi (1923, Barrès, Pays Lev., t. 1, p. 197). Bbg. Pamart (P.). Néol. Vie Lang. 1971, p. 370.

Phonétique du mot « fidayîn »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fidayîn fidajin

Évolution historique de l’usage du mot « fidayîn »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fidayîn »

  • Il prit, dans un premier temps, la direction de Blida puis réussit à rallier Alger où il entra en clandestinité. Après plusieurs tests et mises à l’épreuve qui consistaient à mener des missions périlleuses dans la capitale, quadrillée alors par les parachutistes du général Massu, notamment des attentats contre des gendarmes, Ali la pointe constitua avec un groupe de fidayîn, dont font partie Hassiba Ben Bouali et Abderrahmane Taleb, un commando de choc qui alla porter le combat au cœur même de l’état-major français.
    El Watan — Miliana : Commémoration du 62e anniversaire de la mort d’Ali la Pointe | El Watan
  • Animé par la force et la foi révolutionnaire, le jeune Lakhdar n’hésita pas un instant à répondre à l’appel du devoir. C’est ainsi qu’il rejoignit la première cellule des fidayîn à Sétif en Novembre 1955 dont il devint ainsi rapidement le commandant adjoint.
    Setif Info — Un enfant de Sétif, un autre acteur du 8 Mai 45 s’en va le 8 Mai 2011.
  • Comme vous voyez chers camarades, la Naqba, loin d’être un moment douloureux d’un passé lointain qu’on cherche à commémorer par respect aux ancêtres, elle est le vécu quotidien de tout un peuple. De ses entrailles surgissent toujours de longs cortèges de fidayîn et les enfants de l’Intifada. Elle est la Palestine de tous les jours.
    Le Monde diplomatique — Syrie, l'entrée en guerre du Hezbollah, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 23 mai 2013)
  • Après plusieurs tests et mises à l’épreuve qui consistaient à mener des missions périlleuses dans la capitale, quadrillée alors par les parachutistes du général Massu, notamment des attentats contre des gendarmes et des traîtres à la cause algérienne, Ali la pointe constitua avec un groupe de fidayîn, dont font partie Hassiba Ben Bouali et Abderrahmane Taleb, un commando de choc qui alla porter le combat au cœur même de l’état-major français.
    Miliana: commémoration du 61ème anniversaire de la mort d’Ali la pointe

Traductions du mot « fidayîn »

Langue Traduction
Anglais fidayîn
Espagnol viernes
Italien fidayîn
Allemand fidayîn
Chinois fidayîn
Arabe فداء
Portugais fidayîn
Russe fidayîn
Japonais fidayîn
Basque fidayîn
Corse fidayîn
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot fidayîn au Scrabble ?

Nombre de points du mot fidayîn au scrabble : 13 points

Fidayîn

Retour au sommaire ➦