La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fictionnalisation »

Fictionnalisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fictionnalisation fictionnalisations

Définitions de « fictionnalisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

fictionnalisation \fik.sjɔ.na.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de fictionnaliser.
    • La singularité de ce regard freudien repose entièrement sur ce processus de création, et en ce sens de « fictionnalisation » de l’existence psychique. — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 377)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fictionnalisation »

(XXe siècle) Dérivé de fictionnaliser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fictionnalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fictionnalisation fiktjɔnalisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « fictionnalisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fictionnalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fictionnalisation »

  • « La fictionnalisation du microcosme insulaire groenlandais dans la littérature de jeunesse : entre urgence écologique et promotion d’une relation harmonieuse de l’homme et de la nature »
    Littérature de jeunesse et écologie
  • Si pour Aubenas, le sujet a toujours été les autres, pour Carrère, c’est plutôt le soi. Et même si cela lui inspire régulièrement de grands livres, c’est très dommageable à cette improbable fictionnalisation qui choisit de déporter tout le cœur de l’enquête au profit du grand sujet de Carrère, à savoir une attention complaisante à la figure de l’auteur – ou en l’occurrence de l’autrice – et à ses atermoiements. Par Théo Ribeton
    Les Inrocks — “Ouistreham”, “Scream”, “Little Palestine” : Les films de la semaine - Les Inrocks
  • Car si pour Aubenas, le sujet a toujours été les autres, pour Carrère, c’est plutôt le soi. Et même si cela lui inspire régulièrement de grands livres, c’est très dommageable à cette improbable fictionnalisation qui choisit de déporter tout le cœur de l’enquête au profit du grand sujet de Carrère, à savoir une attention complaisante à la figure de l’auteur – ou en l’occurrence de l’autrice – et à ses atermoiements.
    Les Inrocks — [Cannes 2021] Dans “Ouistreham”, Carrère abîme l’oeuvre d’Aubenas - Les Inrocks
  • Ce livre propose d’analyser les modalités de construction discursive de cette émotion politique par excellence : la manière dont se nouent en elle singulier et général, réel et valeurs, mémoire polémique et dynamique du surgissement. Il scrute aussi les procédures de fictionnalisation qu’elle mobilise, le type de communauté qu’elle projette et produit, la manière dont elle construit ou défait des liens sociaux. 
    A. Régent-Susini, Yana Grinshpun (dir.), L'indignation

Combien de points fait le mot fictionnalisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot fictionnalisation au scrabble : 22 points

Fictionnalisation

Retour au sommaire ➦