La langue française

Fichant

Sommaire

  • Définitions du mot fichant
  • Étymologie de « fichant »
  • Phonétique de « fichant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fichant »
  • Citations contenant le mot « fichant »
  • Traductions du mot « fichant »

Définitions du mot fichant

Trésor de la Langue Française informatisé

FICHANT1, ANTE, adj.

BALIST., vx. [En parlant d'un feu] ,,Dont le projectile, partant du flanc d'un bastion, frappe la face du bastion voisin. La ligne de défense fichante est opposée à la ligne de défense rasante. Le feu fichant rencontre un point, et s'y arrête; le feu rasant insulte plusieurs points successivement`` (Ac. 1835, 1878).
Rem. Ac. 1878 ajoute : ,,on dit aujourd'hui Feu plongeant``.
Prononc. et Orth. : [fiʃ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. V. ficher1.

FICHANT2, ANTE, adj.

Vx, fam. et pop. Très contrariant, très décevant, très navrant. Le jeu, comme un râteau de croupier, finit par attirer l'attention de tous. Mlle Adélaïde Renard avait le Nain presque à chaque coup (...). Une sourde colère s'élevait autour de la table contre cet insolent bonheur (...) Elle avait encore le Nain! Il déclarait alors que c'était fichant (Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 51).
Prononc. : [fiʃ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. V. ficher3. Fréq. abs. littér. : 26. Bbg. Quem. DDL t. 14, 15.

Wiktionnaire

Adjectif

fichant \fi.ʃɑ̃\

  1. (Chasse) Orienté vers le bas, pour un tir, par opposition à ascendant.
    • Un tir non fichant, c’est-à-dire ascendant, une végétation dense, et de l’autre côté du mur d’arbres, l’autre chasseur, qui s’était éloigné de 50 mètres de son poste. — (Marie Vindy, Meursault : tir imprudent et accident de chasse, Le Bien Public, version en ligne, 15 mai 2013. Page consultée le 6 mai 2014. → lire en ligne)

Forme de verbe

fichant \fi.ʃɑ̃\

  1. Participe présent du verbe ficher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FICHE. n. f.
Petit morceau de fer ou d'autre métal servant à la penture des portes, des fenêtres, des armoires, etc. Fiche à gond. Il se dit aussi d'une Petite cheville de bois ou de métal servant à fixer ou à suspendre divers objets. Il désigne aussi une Plaque d'ivoire, d'os ou de bois plat et ordinairement colorée, qui sert de monnaie au jeu et qui vaut plus ou moins, selon les conventions faites entre les joueurs. Il a perdu douze fiches. Fig., Fiche de consolation, Petit dédommagement qu'on reçoit d'un échec, d'une perte, etc. En termes d'Érudition, de Bibliothèque et de Bureau, il signifie Petite feuille de carton sur laquelle on écrit soit les titres des ouvrages que l'on veut cataloguer, soit les renseignements sur une personne ou un fait que l'on veut garder et retrouver facilement. Classer des fiches. Cataloguer des fiches. Faire des fiches.

Littré (1872-1877)

FICHANT (fi-chan, chan-t') adj.
  • Terme de fortification. Feu fichant, ancien synonyme de feu plongeant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FICHANT, (Fortificat.) se dit, en terme de Fortification, du feu du flanc, lorsque la ligne de défense est fichante ; parce qu’alors la balle du fusil tiré du flanc à la face du bastion, entre dans cette face. Voyez Ligne de Défense. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fichant »

Ficher 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fichant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fichant fiʃɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fichant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fichant »

  • La très grande majorité des accidents mortels reste liée à un manquement aux règles élémentaires et en particulier au non-respect de l’angle de sécurité de 30°, à un tir sans identification ou à une mauvaise manipulation de l’arme. Quand on tire à balle il faut tirer selon un angle fichant et pas à l’horizontale. Il faut aussi se garder des coups aventureux à grande distance, et se méfier enfin des ricochets. Le grand gibier continuant à prospérer, il se rapproche des habitations, ce qui multiplie les risques lors des battues. , Davantage d’accidents
  • Selon les témoignages recueillis par les enquêteurs, une altercation a opposé le tireur et la victime, le premier sortant l'arme de poing qu'il portait à la ceinture, tirant d'abord dans les jambes avant de viser le corps de celui qui tentait de s'échapper, avançant en ouvrant encore le feu. Une balle s'est désintégrée dans son fémur droit, une autre se fichant dans la cuisse gauche. leparisien.fr, Garges : accusé d’avoir tiré et provoqué l’amputation de sa victime - Le Parisien
  • Laurence Osta Amigo est remontée. "On nous oblige à nous mettre en règle, à proposer des aires d’accueil et ça ne sert à rien. Ils se posent où ils veulent en se fichant bien des désagréments que ça peut causer." L’élue sait qu’elle devra maintenant attendre quelques jours la réponse du tribunal administratif. Sachant que les gens du voyage pourront porter réclamation de la décision. SudOuest.fr, La Tremblade (17) : pas de compromis trouvé avec les gens du voyage
  • BRAVO à eux!! Je me suis régalé il y a quelques jours, lorsque, sur un parking de bord de route, j'ai vu, alignées à côté d'un petit fourgon, des dizaines de bouteilles et les douaniers en train de dresser un procès verbal…..Allez savoir, il y avait peut-être aussi des cigarettes… Continuez comme cela Messieurs les douaniers (et Mesdames), car ces gens qui vont acheter en Espagne, en l'occurrence se fichant pas mal de l'économie française arriveront à comprendre qu'en fait s'ils se font prendre, ils n'auront rien gagné : ils auront mis du carburant pour aller et revenir d'Espagne pour rien, les bouteilles seront saisies, ils auront dépensé leur argent pour rien, et en plus ils auront en prime une belle petite amende à la clef!!! ladepeche.fr, Ariège : les douaniers ont saisi plus de 4 200 cartouches de cigarettes - ladepeche.fr

Traductions du mot « fichant »

Langue Traduction
Anglais noting
Espagnol notando
Italien rilevando
Allemand unter hinweis
Chinois 注意
Arabe ملاحظة
Portugais anotando
Russe отмечая
Japonais 気づく
Basque aipagarria
Corse nutendu
Source : Google Translate API
Partager