La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fibroscopique »

Fibroscopique

Définitions de « fibroscopique »

Définition - La langue française

Le terme « fibroscopique » est un adjectif utilisé en médecine pour décrire tout ce qui concerne la fibroscopie. Ce procédé d'investigation permet d'examiner l'intérieur du corps humain à l'aide d'un instrument appelé fibroscope.

Le fibroscope est composé de fibres optiques flexibles, qui transmettent les images de l'intérieur du corps vers un écran externe. Grâce à sa souplesse et sa finesse, cet outil permet d'accéder à des zones difficilement atteignables par d'autres méthodes.

Les examens fibroscopiques sont généralement réalisés dans le cadre du diagnostic ou du suivi de certaines pathologies, notamment au niveau des voies respiratoires, digestives ou urogénitales. Ils peuvent également être utilisés lors d'interventions thérapeutiques minimement invasives.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « fibroscopique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fibroscopique fibrɔskɔpik

Fréquence d'apparition du mot « fibroscopique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fibroscopique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fibroscopique »

  • Après avoir « procédé à des forages multiples à l'aide d'une perceuse de type industrielle, suivis d'un examen fibroscopique », les résultats des premières recherches dans ces cavités jusqu'alors secrètes confirment l'hypothèse d'Aymeric Peniguet de Stoutz : « la chapelle basse renferme quatre ossuaires constitués de caisses de bois vraisemblablement tendus de cuir, remplis d'ossements humains », indique l'archéologue dans son rapport du 10 septembre 2018.
    leparisien.fr — On a retrouvé les ossements des guillotinés de la Concorde à Paris ! - Le Parisien
  • Le progrès médical est fascinant ; il suffit d'observer l'utilisation moderne de l'endoscopie fibroscopique pour comprendre à quel point la science nous permet d'accéder à des zones inexplorées du corps humain auparavant.
    Louis Martinet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté de la médecine réside dans l'évolution constante des procédés et techniques, tels que le fibroscopique qui a révolutionné notre compréhension du corps humain.
    Pierre Dupond — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon roman, j'ai voulu mettre en lumière les difficultés psychologiques auxquelles sont confrontés les patients se préparant à subir une intervention fibroscopique. L'inconnu peut être effrayant pour certains, mais c'est aussi un pas vers la guérison.
    Claire Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « fibroscopique »

Langue Traduction
Anglais fibroscopic
Espagnol fibroscópico
Italien fibroscopic
Allemand fibroskopisch
Chinois 纤维镜
Arabe ليفي
Portugais fibroscópico
Russe fibroscopic
Japonais ファイバースコープ
Basque fibroscopic
Corse fibroscopico
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot fibroscopique au Scrabble ?

Nombre de points du mot fibroscopique au scrabble : 31 points

Fibroscopique

Retour au sommaire ➦