La langue française

Fibroïne

Sommaire

  • Définitions du mot fibroïne
  • Phonétique de « fibroïne »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fibroïne »
  • Citations contenant le mot « fibroïne »
  • Traductions du mot « fibroïne »

Définitions du mot « fibroïne »

Wiktionnaire

Nom commun

fibroïne \fi.bʁɔ.in\ féminin

  1. (Zoologie) (Chimie) (Textile) Protéine constituant les 2/3 du poids d'un fil de soie brute.
    • Le fil de soie est formé de deux brins composés de fibroïne reliés entre eux par une substance grasse dite grès et qui est composée de séricine. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • La structure primaire de la fibroïne est une succession du motif (Ser-Gly-Ala-Gly). Cet arrangement permet un empilement des feuillets au sein duquel les chaînes latérales d’alanine et de sérine de chaque feuillet se glissent dans des recoins de taille capable de les accommoder. — (Chimie Supramoléculaire - Supramolecular Chemistry, part. 4: Les protéines fibreuses, Cours Ph.D. University of Southampton UK, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fibroïne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fibroïne fibrɔin

Évolution historique de l’usage du mot « fibroïne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fibroïne »

  • Les composants qui rendent les vêtements de détection possibles sont des encres à base de soie activées biologiquement. Le substrat de soie soluble dans ces formulations d’encre peut être modifié en incorporant diverses molécules «rapporteuses» – telles que des indicateurs sensibles au pH ou des enzymes comme la lactate oxydase pour indiquer les niveaux de lactate dans la sueur. Les premiers pourraient être un indicateur de la santé de la peau ou de la déshydratation, tandis que les seconds pourraient indiquer les niveaux de fatigue du porteur. De nombreux autres dérivés des encres peuvent être créés en raison de la polyvalence de la protéine de fibroïne de soie en la modifiant avec des molécules actives telles que des colorants chimiquement sensibles, des enzymes, des anticorps et plus encore. Bien que les molécules rapporteuses puissent être instables seules, elles peuvent devenir stables à la conservation lorsqu’elles sont incorporées dans la fibroïne de soie dans la formulation d’encre. Mode in Textile, De nouveaux tissus intelligents grâce des encres bioactives |
  • Dans l’atelier où l’ingénieux tandem peaufine sa « soie Sericyne », au sein de l’incubateur de start-up du Centquatre-Paris, un bustier sans couture, un col finement dentelé ou un globe aussi aérien qu’une boule de papier donnent un aperçu des prouesses de ses chenilles ouvrières. Celles-ci commencent leur travail une fois « éduquées », selon le terme consacré des sériciculteurs, c’est-à-dire après avoir englouti 30 grammes de feuilles de mûrier chacune et multiplié leur poids par 10 000 en un mois, jusqu’à atteindre une taille de 6 centimètres. Chez Sericyne, au lieu de les laisser filer tranquillement leur cocon, on les dépose sur des moules, à la surface desquels elles régurgiteront un mélange de fibroïne (le fil de soie) et de séricine (la colle). Ainsi peuvent naître des carrés, des cubes, des disques, des sphères qui se prêtent à toutes les fantaisies, de la teinture à la broderie, en passant par la sérigraphie, les inclusions ou le plissage. Le Monde.fr, En France, l’entreprise Sericyne réanime la filière de la soie

Traductions du mot « fibroïne »

Langue Traduction
Anglais fibroin
Espagnol fibroina
Italien fibroina
Allemand fibroin
Chinois 纤维蛋白
Arabe فيبروين
Portugais fibroína
Russe фиброин
Japonais フィブロイン
Basque fibroin
Corse fibroina
Source : Google Translate API
Partager